Comment le fournisseur d’énergie d’envergure mondiale a-t-il réussi son passage au télétravail massif ? Pour Youssef Tahani, directeur technique d’Engie, c’est notamment grâce à la place centrale du cloud dans la transformation digitale engagée il y a quelques années.
Comment avez-vous vécu l’annonce du confinement ?
Youssef Tahani : Même si la décision du confinement a été assez soudaine, nous l’avions vue venir. Au niveau du groupe, nous avions déjà mis en place le télétravail massif dans certaines filiales, comme l’Italie ou Singapour. Les modalités étaient différentes selon les pays, mais cela nous a permis de mesurer l’état de préparation de nos installations. Une grande partie de nos collaborateurs travaillent en France et en Belgique. La France compte près de 70 000 employés.
Pour nous, il était primordial de permettre à tous les employés qui allaient télétravailler de le faire dans de bonnes conditions. Comme une majorité d’organisations, nous avons vécu quelques balbutiements le premier jour qui ont été vite résolus. Ensuite, le dispositif a très bien fonctionné.
[…]
Aurélie Chandèze
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur Le Monde Informatique