Se basant sur les résultats de son étude intitulée « Hybrid work is just work. Are we doing it wrong ? », Microsoft veut apporter des solutions qui répondent aux attentes des employés. En effet, avec le travail hybride, ceux-ci attendent davantage de soutien de la part de leurs dirigeants. (Photo : Unsplash)
Dans son étude intitulée « Hybrid work is just work. Are we doing it wrong ? », Microsoft fait le point sur les apports du travail hybride post-pandémique, mais aussi sur ses limites. Elle identifie « une urgente nécessité – et une responsabilité – pour les dirigeants d’aborder la transition avec détermination sous peine d’être laissés pour compte ». Sunita Khatri, directrice principale du marketing produit chez Microsoft déclare par ailleurs qu’en plus de tenter de combler le fossé entre employés et managers, les deux nouvelles applications de la plateforme Viva visent à unifier l’expérience des employés.
Viva Pulse, pour commencer, aide les managers et les chefs d’équipe à obtenir un retour régulier et confidentiel sur l’expérience de leur équipe en utilisant des modèles intelligents et des questions fondées sur la recherche. Les managers identifient ainsi ce qui fonctionne bien, les points sur lesquels se concentrer et les actions à entreprendre pour répondre aux besoins de l’équipe. La seconde application, Viva Amplify, est quant à elle, destinée à renforcer la communication entre les dirigeants et les employés. Elle centralise les campagnes de communication, donne des conseils de rédaction pour un impact plus fort, propose la publication dans plusieurs canaux et groupes de distribution dans Microsoft 365.
Des espaces de partage des connaissances et d’idées
Outre le lancement des applications, Microsoft introduit également une série d’autres fonctions dans Viva, notamment Answers in Viva, Leadership Corner in Viva Engage et People in Viva. Answers in Viva utilise l’IA pour faire correspondre les questions des employés avec les réponses adéquates et les experts concernés dans l’entreprise pour mettre ces connaissances collectives à disposition de tous. Leadership Corner est quant à lui un espace dans lequel les employés interagissent directement avec les managers, partagent des idées et des points de vue, participent aux initiatives de l’entreprise, etc. People in Viva, enfin, pilotée par l’IA, crée des fiches profil qui comprennent des détails sur les intérêts, les connaissances et les objectifs d’un employé. Elles aident leurs collègues à découvrir des connexions, rencontrer experts et trouver idées à travers toute l’entreprise.
Un accès direct aux fonctions Viva depuis Teams
Microsoft a par ailleurs renforcé l’intégration de Viva Goals, lancé au cours de l’été, avec Teams pour vérifier les OKR (suivi d’objectifs et résultats clés) et avec Microsoft Planner et Microsoft Project. L’application dispose aussi désormais d’une extension Azure DevOps. Ces intégrations, et en particulier la possibilité pour les employés d’accéder directement à ces fonctions depuis Teams, visent à simplifier la prise en main de l’outil selon J.P. Gownder, vice-président et analyste principal chez Forrester.
En outre, Viva Learning est désormais plus étroitement intégré avec Linkedin Learning pour que les équipes disposent du contenu de LinkedIn Learning Hub, désormais synchronisé directement dans Viva. Un espace d’accueil dans Viva Connections rassemblera toutes les applications de la suite en un seul endroit et les mises à jour de l’e-mail d’information Viva proposera des recommandations de productivité personnalisées pour aider les employés à organiser travail et réunions.
Charlotte Trueman, IDG NS (adapté par Célia Séramour)
Article original sur le site de notre publication sœur LeMondeInformatique