Le logiciel de gestion de projets Trello revisite sa tarification et la répartition de ses fonctions entre offres gratuite, Standard, Premium et Enterprise. Toutes accèdent maintenant aux Power-Ups qui ajoutent des fonctionnalités aux tableaux. Les capacités d’automatisation de processus de Butler ont également été étendues.
Voilà près de 10 ans maintenant que Trello a été mis sur le marché pour gérer visuellement des projets, avec son système de cartes et de listes affichées sur des tableaux, inspiré de la méthode Kanban. Plus de 50 millions d’utilisateurs enregistrés recourent aujourd’hui à ce logiciel, racheté en 2017 par Atlassian (Jira). En dehors de ses fonctionnalités principales, ses tableaux peuvent également être complétés au moyen d’add-ons baptisés Power-Ups. Et depuis le rachat de Butler en 2019, Trello apporte aussi des capacités d’automatisation qui permettent de créer des processus pour réaliser des tâches ou dérouler un workflow, au niveau des tableaux ou des cartes. Le tout sans écrire de code.
Pour élargir la base de ses utilisateurs payants, l’éditeur revisite sa tarification. Il propose toujours une version gratuite dont les fonctionnalités viennent d’ailleurs d’être étendues. Mais celle-ci reste limitée à 10 tableaux par espace de travail, à 250 commandes d’automatisation par mois et à un stockage, certes illimité, mais qui ne peut pas dépasser 10 Mo par fichier. Pour des équipes qui gèrent de nombreux projets, ce n’est évidemment pas suffisant. En tarif d’entrée, Trello est désormais proposé dans une offre dite Standard facturée 5 $ par utilisateur et par mois pour l’abonnement annuel (contre 6 $ par mois pour l’abonnement mensuel). Cette offre Standard ouvre sur un nombre illimité de tableaux. Elle fournit des champs personnalisés, un stockage illimité acceptant les fichiers jusqu’à 250 Mo et 1000 commandes d’automatisation Butler à exploiter chaque mois par espace de travail. La possibilité d’écrire des règles d’automatisation a été ajoutée directement aux cartes et aux listes de Trello. Ainsi, les utilisateurs peuvent les créer au fur et à mesure de leurs besoins, plutôt que d’aller dans le centre de commande de Butler pour mettre en place des flux de travail à partir de zéro.
Automatisation illimitée sur Premium
L’offre Standard récupère aussi les check-lists avancées qui n’étaient jusque-là proposées qu’avec Premium. Celles-ci permettent de décomposer les tâches en leur assignant des dates limites et des membres, ce qui facilite la participation et la responsabilisation des membres.
[…]
Maryse Gros