Salesforce profite de sa conférence Trailblazer DX qui ouvrira le 7 mars à San Francisco pour enrichir sa plateforme de formation Trailhead. Il ajoute un parcours gratuit, personnalisé et certifiant, à ses technologies, Trailhead Coach, pour les personnes sans emploi ou en reconversion. Une réponse potentielle à la pénurie croissante de compétences. (Image Salesforce)
À quelques heures de l’ouverture le 7 mars à San Francisco, de sa conférence développeurs Trailblazer DX, Salesforce a présenté un enrichissement de sa plateforme d’apprentissage Trailhead. Trailhead Coach consiste en un parcours en ligne progressif, personnalisé et gratuit aux techniques utilisées dans ses solutions (y compris Mulesoft, Slack, Tableau et Einstein compris). L’entreprise cite entre autres compétences l’IA, l’automatisation et la culture data.
Des entretiens d’embauche avec ses clients et partenaires
Peu d’innovation cependant avec cette solution, si ce n’est dans l’usage. Le Californien semble en effet avoir essentiellement combiné différentes fonctions existantes de sa plateforme. Simplement, pour à la fois répondre aux souhaits des candidats et aux besoins des entreprises, l’éditeur s’appuie sur les données du candidat pour personnaliser son parcours. Salesforce ne précise néanmoins pas s’il exploite les informations entrées par l’internaute, ou des tests de niveau par exemple. Ou si du côté technologique, il utilise l’IA d’Einstein pour cette personnalisation.
À la clé pour les inscrits à Trailhead Coach, jusqu’à 18 bons pour des certifications gratuites lors de leur parcours. Et surtout, une mise en relation directe pour un entretien d’embauche avec un client ou un partenaire de l’éditeur californien, membre de son programme Salesforce Talent Alliance.
Exploiter le creuset de la reconversion
Même si le programme est ouvert à tous, Salesforce s’adresse plus particulièrement aux personnes sans emploi, ou à elles qui veulent se reconvertir et ont peu, voire aucune, compétence informatique. L’éditeur suit en cela, mais avec un format purement virtuel et automatisé, la voie tracée en France par des écoles comme 42 ou les formations de la Grande école du numérique qui ont avant lui ciblé ces publics.
Le Californien se présente même en chevalier blanc face à la pénurie de compétences dans l’IT et à l’impossibilité de trouver un emploi pour des profils en difficulté, sans emploi ou appartenant à des minorités. Un brin ironique après la suppression annoncée en janvier dernier de 10% de ses effectifs, soit 7000 personnes malgré des résultats records présentés mi-février. L’éditeur n’hésite d’ailleurs pas, en appui de son annonce, à revendiquer un potentiel de 9,3 millions d’emplois indirects créés dans son écosystème d’ici à 2026. Ses employés apprécieront. Selon Salesforce, 5 millions de personnes auraient déjà suivi une formation dans son programme Trailhead depuis sa création en 2014.
Emmanuelle Delsol, à San Francisco