La crise créée par la pandémie de Covid-19 a accéléré l’adoption du télétravail par les entreprises jusqu’à faire passer la pratique dans la norme. Cependant, des progrès restent à faire dans le support à distance, un domaine où les capacités immersives et robotiques pourraient apporter des solutions. (Crédit Photo : Facebook)
Même quand la pandémie marquera le pas, le pourcentage de personnes travaillant à distance va continuer à augmenter. Selon une récente étude réalisée par 451 Research, l’unité de recherche sur les technologies émergentes de S&P Global Market Intelligence, 80 % des entreprises ont mis en place ou étendu leurs politiques de télétravail, et 67 % prévoient de maintenir à long terme certaines de ces politiques, voire de les adopter de façon permanente. Cependant, les travailleurs distants peuvent considérer que les capacités de soutien administratif et logistique mises en place par leur entreprise sont insuffisantes. Souvent, l’assistance à distance pêche par son manque de services pratiques, interactifs et immersifs, à l’image de ce que peut fournir un personnel d’assistance technique et administrative sur site. Alors que les entreprises transforment leurs processus internes afin de répondre aux besoins de leurs salariés dans un contexte post-pandémique, elles devraient en profiter pour explorer des capacités immersives et robotiques toujours plus nombreuses qui pourraient apporter un soutien de grande qualité dans toutes les configurations de travail à distance, mobiles et moins traditionnelles.
De la robotique pour automatiser l’assistance à distance
La Robotic Process Automatisation (RPA) pour l’automatisation des tâches répétitives, l’Embodied Cognition (EC) ou cognition incarnée, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte font toutes parties de ces technologies immersives. La RPA a déjà fait son apparition dans les environnements de télétravail. Cependant, cette approche centrée sur le logiciel n’est pas comparable à ce que peut faire un assistant humain traditionnel accessible directement sur site. À cet égard, les outils d’Embodied Cognition, qui utilisent l’intelligence artificielle pilotée par capteurs pour ancrer la robotique dans des environnements physiques, peuvent combler le fossé en transformant des robots traditionnels en assistants numériques multifonctionnels.
Telle est l’approche adoptée par des chercheurs de Facebook, mentionnée dans un article récent. Ces derniers développent une technologie d’Embodied Cognition pour alimenter un « robot véritablement incarné » qui, entre autres choses, « pourrait vérifier qu’une porte est verrouillée… ou récupérer un smartphone qui sonne dans une chambre à l’étage ». L’automatisation de tâches physiques comme celles-ci pourrait, par exemple, stimuler la productivité des télétravailleurs en leur évitant d’être distraits ou dérangés par des évènements domestiques.
Bien entendu, il faut que les robots intelligents puissent détecter automatiquement les paramètres physiques des divers environnements domestiques et des espaces de travail à distance. À cet égard, la R&D de Facebook donne une idée des avancées technologiques visant ces objectifs. Plus précisément, Facebook Research vient d’ouvrir une plateforme de simulation audio appelée « SoundSpaces », qui entraîne des agents robotiques à se déplacer dans des environnements 3D à partir du traitement par l’IA de données provenant de capteurs visuels et acoustiques.