Une étude réalisée par le cabinet Axys Consultants montre que les DRH français sont assez partagés dans leur perception de l’intelligence artificielle (IA). Jugée utile au quotidien, la technologie apparaît néanmoins comme un risque pour le lien social. (image G.Altmann / Pixabay)

Après une première étude en octobre 2019 sur la manière dont les DRH français perçoivent les solutions d’intelligence artificielle (IA) le cabinet Axys Consultants s’est de nouveau penché sur la question en septembre 2021. Les 162 professionnels des ressources humaines interrogés se révèlent plutôt partagés : si 82% apprécient d’un côté les gains de temps procurés par l’automatisation, 43% redoutent néanmoins une déshumanisation de leur métier, contre un quart seulement en 2019.

Les résultats de l’enquête témoignent d’une légère progression de l’adoption de l’IA depuis 2019, 13% des répondants ont mis en œuvre de telles solutions en 2021 contre 11% en 2019. Par ailleurs, 34% ont commencé à travailler sur le sujet, contre 32% précédemment. Enfin, ils sont 48% à déclarer que le sujet n’est pas à l’ordre du jour, contre 55% en 2019. Sans surprise, le premier domaine pour lequel l’IA est jugée utile est la gestion administrative : l’automatisation aide ainsi à simplifier et optimiser ces activités pour 66 % des sondés. Par ailleurs, près de la moitié (49%) estiment également que l’IA permet aux salariés de gérer eux-mêmes leurs congés, carrière ou formation, et tout autant qu’elle les aide à donner leur avis sur l’entreprise, à travers un assistant personnel RH. En seconde place vient le développement du marketing RH (59%).

[…]

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.