Pour souder ses équipes, Devensys Cybersecurity ne commissionne plus ses commerciaux

0

Supprimer les commissions pour les commerciaux ou passer à la semaine de 4,5 jours de travail. L’ESN Devensys Cybersecurity revendique des choix RH plutôt surprenants qui favoriseraient le bien-être au travail tout autant que le développement de l’activité. Objectif : attirer des candidats et retenir ses employés (Photo : Pixabay/Robert Hundley)

ESN spécialisée en sécurité informatique, Devensys Cybersecurity a vu sa croissance progresser de 700 % entre 2017 et 2022, à 6,3 M€ (prévision à la fin 2022). Pour accompagner son développement, le directeur général Alexandre Marguerite, compte sur sa politique RH. Il a en particulier pris la décision contre-intuitive de supprimer les commissions de ses commerciaux. « Pourquoi certaines personnes devraient-elles toucher plus d’argent simplement parce qu’elles font leur travail ? J’ai une formation de technicien de terrain et je n’ai jamais compris cette logique », explique le DG. Pour lui, n’ayant plus intérêt à vendre pour vendre, les commerciaux favoriseraient des projets de long terme et, avec l’aide des équipes techniques, proposeraient un service de meilleure qualité. « Nos équipes se sont soudées autour du service client, continue Alexandre Marguerite. Elles ont désormais un but commun et non plus individuel ».

Pour les employés, des possibilités d’évoluer ou d’investir

En matière de recrutement, l’ESN basée à Montpellier, ne semble pas subir les difficultés du secteur informatique. Elle a ainsi recruté une dizaine de personne en 2021 et 6 postes sont actuellement à pourvoir. Parallèlement, elle revendique un turn-over relativement bas, notamment grâce aux perspectives d’évolution qu’elle propose à ses salariés. « À titre d’exemple, nous avons annoncé fin septembre 2022, la nomination d’Adrien Giuliani au poste de directeur général adjoint, poursuit le DG de Devensys Cybersecurity. Il avait rejoint l’entreprise en 2018, à l’origine en tant que consultant technique. Avant lui, c’était Nicolas Blasco, aujourd’hui directeur audit et pentest (test d’intrusion, NDLR), qui a commencé en tant que stagiaire. »

De plus, l’ESN donne à tous ses employés la possibilité d’investir dans son capital et de devenir associé. Depuis 2017, 8 salariés (directeurs, commerciaux, techniciens) ont acheté des parts et possèdent au total 10 % de Devensys Cybersecurity. « Ils sont beaucoup plus attentifs à ce qui se passe autour d’eux, aux éventuels problèmes, raconte Alexandre Marguerite. Ils nous remontent les informations et aident à trouver des solutions ». Pour devenir associé, les salariés doivent disposer des fonds nécessaires pour investir et passer plusieurs entretiens avec la direction.

La semaine de 4,5 jours à 38,5 heures

Enfin, toujours avec la perspective d’attirer et de fidéliser ses employés, la société a mis en place depuis juin 2022 la semaine de 4,5 jours. L’objectif était de se différencier de ses concurrents aupreès des candidats tout en offrant de la souplesse à ses employés. Sous réserve que ces derniers travaillent 38,5 heures par semaine, ils ont le droit de prendre une demi-journée de congés en plus, sans réduction de salaire. L’organisation se fait directement avec les managers et afin de compléter leurs horaires, les salariés peuvent commencer leur journée plus tôt ou la terminer plus tard. Encore en test au sein de la société, cette politique sera réévaluée d’ici à la fin de l’année.

Clémence Tingry

Partager

Commenter