Pénurie de profils open source pour le cloud

0

Dans son 9e rapport sur les recrutements open source, la Fondation Linux note une forte hausse de la demande des entreprises pour des profils spécialisés dans les technologies cloud et des conteneurs. Face au manque de compétences, les DRH misent sur les certifications et les incitations salariales. (Image G.Altmann / Pixabay)

Avec la crise sanitaire, l’intérêt des recruteurs pour des compétences open source a continué d’augmenter, alors qu’ils sont confrontés à un déficit de profils qualifiés dans ce domaine.  C’est l’un des constats de la Linux Fondation dans son rapport 2021 sur les emplois open source réalisé avec edX, une entreprise de formation en ligne. Dans ce cadre, plus de 200 DRH d’entreprises, de PME, d’organisations gouvernementales et de cabinets de recrutement ainsi que 750 professionnels de l’open source ont été interrogés au niveau mondial. Les données analysées montrent que la moitié des managers interrogés prévoient de recruter des professionnels open source au cours des six prochains mois.

A l’inverse, seules 6 % des entreprises prévoient de moins embaucher dans ce secteur tandis qu’1%  envisagent de n’ouvrir aucun poste dans le domaine du libre. Parmi les raisons justifiant la hausse des besoins en profils open source, la plus courante est que le manque de  talents qui existait avant la pandémie s’est aggravé en raison d’une accélération de l’adoption du cloud-native alors que le travail à distance s’est généralisé. De ce fait, sur le sujet des compétences les plus prisées, la plupart des professionnels sont d’accord : les spécialistes du cloud et des conteneurs restent les plus courtisés cette année pour 41% des répondants.

Dans l’open source, les compétences autour du cloud et des containeurs détrônent Linux de sa première place. Crédit: Fondation Linux/Source: Fondation Linux.

Un environnement devenu prioritaire

Linux arrive en deuxième position avec 32 % de demandes, suivi de près par les technologies réseau (31 %) et la sécurité (28 %).

[…]

Partager

Commenter