Les formations du cabinet de conseil Massive Immersive servent aux entreprises pour concevoir des programmes d’apprentissage qui s’appuie sur les réalités virtuelle et augmentée. Elles sont proposées en formats présentiels, distanciels ou mixtes. (photo Massive Immersive)
L’intégration des technologies immersives se développe actuellement dans les parcours de formation. Ces approches ouvrent des perspectives inédites en plaçant l’expérience au cœur des dispositifs d’apprentissage. Le cabinet de conseil Massive Immersive a décidé de surfer sur cette vague en créant un centre de formation dédié à ces solutions. Il a été fondé par James Zopissa, Jérémie Varet et Tristan Perez qui ont travaillé ensemble pendant plusieurs années avant d’allier leurs forces dans le secteur de la formation. Leur académie a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leurs projets de formation immersive. Pour cela, divers dispositifs pédagogiques sont mis à disposition des concepteurs et formateurs.
Plusieurs formats sont possibles : présentiels, distanciels ou hybrides (blended learning) quelles que soient les sessions. Au menu, des parcours d’initiation à la réalité virtuelle, des ateliers de sensibilisation au Métavers et des workshops sur les technologies immersives dans leur ensemble permettront, en amont de bien cadrer les enjeux de ces procédés dans les méthodes d’apprentissage. A l’arrivée, les participants sauront comment fonctionnent les mondes et campus virtuels en utilisant les fonctionnalités de base (déplacements, interactions, etc.).
Des tarifs sur devis
Ils auront l’occasion de découvrir les potentiels de ces techniques d’immersion et de tester toutes leurs composantes au travers d’expériences ludo-pédagogiques ou bien de mises en situation professionnelles. Pour compléter ces parcours, le module « management de projet de formation VR » propose également d’identifier les besoins de formation d’un client en réalité virtuelle puis d’en connaître les enjeux et les limites. Massive immersive précise que des formations sur mesure sont possibles en fonction des besoins. Pour connaître les tarifs, il est recommandé de demander un devis directement sur le site de l’entreprise. Des informations sur d’éventuelles possibilités de financement n’ont toutefois pas été communiquées.
Véronique Arène
Article original sur le site de notre publication sœur Le Monde Informatique