Malika Mir, DSI du groupe Bel : « Nous avons transformé notre méthode de travail avec les métiers en utilisant le design thinking »

0

Malika Mir est directrice des systèmes d’information du groupe Bel depuis 2019. Sur la période 2020-2023, elle a initié une transformation de la DSI, afin d’introduire de nouvelles méthodes de travail et des compétences visant à mieux répondre à la demande des métiers. Design thinking, agilité et lean IT sont aujourd’hui mis au service de projets innovants, aussi bien dans les sites industriels que sur la supply chain. Dans cet entretien, Malika Mir évoque également les enjeux croissants en matière de données et son approche pour une IT écoresponsable. (Photo Bruno Levy)

CIO : pour commencer, pouvez-vous nous représenter le groupe Bel ?

Malika Mir : le groupe Bel est un groupe agroalimentaire français, présent notamment sur les produits laitiers et fruitiers, et qui compte 13 000 employés. C’est une entreprise familiale, avec une vraie présence internationale : nous sommes présents dans une centaine de pays, avec une trentaine d’usines dans le monde entier, au Canada, aux États-Unis, au Vietnam, au Maroc et bien entendu en France. Nos marques principales sont La Vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Apéricube et Boursin, ainsi que les marques Materne et de nombreuses autres marques locales. Nous avons également lancé en 2020 la marque Nurrish de fromage végétal, afin de répondre à une nouvelle demande des consommateurs. En 2020, notre chiffre d’affaires a atteint 3,4 milliards d’euros.

CIO : comment est organisée votre direction ?

Malika Mir : l’organisation IT compte 130 collaborateurs dans le monde, dont 70% sont basés en France. Nous avons également des équipes locales sur les grandes zones géographiques où nous sommes présents : États-Unis, Afrique et Moyen-Orient, Asie, Europe et pays de l’Est. Toutes les fonctions habituelles d’une direction des systèmes d’information sont présentes. Nous avons des équipes applicatives qui gèrent nos ERP ainsi qu’une équipe d’infrastructure avec trois pôles : un pôle d’architecture technique qui valide les composants dans les projets, un pôle opérations qui gère le réseau, les datacenters et la sécurité IT et enfin un pôle postes de travail. Fin 2019, nous avons mis en place une nouvelle équipe de design thinking afin d’élaborer de nouvelles méthodes de travail, centrées sur le client. Début 2020, nous avons également créé une équipe « Digital » d’une dizaine de personnes, avec des développeurs et de nouveaux métiers comme product owner (PO) ou scrum master.

CIO : vous fonctionnez aujourd’hui en télétravail flexible pour la DSI. Comment cela se passe-t-il ?

Malika Mir : le télétravail flexible à l’IT nous a permis de recruter des collaborateurs dans toute la France. Les équipes viennent quand elles le souhaitent, avec un jour par mois de fixe, planifié sur l’année pour permettre à chacun de s’organiser. Ainsi, chaque équipe décide du fonctionnement qui l’arrange. Nous avons également une journée par mois où le comité de direction se réunit physiquement.

CIO : quelles sont vos principales missions en tant que DSI ?

Malika Mir : au niveau de la DSI, j’ai trois missions. D’abord, mettre en place une gouvernance agile et transparente avec les utilisateurs, afin de bien valider les demandes, les critères de décision, le budget et son utilisation, etc. La deuxième mission concerne la mise en place d’une project factory, avec des objectifs d’innovation, de rénovation de l’existant et d’industrialisation, afin de gagner en fiabilité et en performance. Enfin, la troisième mission porte sur la construction d’une data factory, démarrée début 2020, afin d’avoir de moins en moins d’Excel et de permettre aux utilisateurs d’avoir un bon usage de la donnée, sans passer trop de temps sur la collecte et la préparation.

CIO : A votre arrivée, vous avez entrepris une transformation en profondeur de la DSI, pour introduire en particulier de nouvelles façons de travailler. Pouvez-vous nous expliquer les enjeux et ce que vous avez mis en place ?

Malika Mir : en 2019, j’ai lancé un plan stratégique pour la période 2020-2023, avec un nouveau plan de transformation. Il s’agissait d’acquérir de nouvelles compétences afin d’aider l’ensemble de l’équipe IT, notamment à travers le recrutement d’experts du design thinking, de product owners ou d’architectes. Le plan avait également pour objectif d’introduire de nouvelles méthodes de travail, comme le lean IT ou le design thinking, afin d’améliorer la productivité collective en gérant différemment les incidents IT, la demande avec les métiers, etc. Avec le design thinking, plutôt que de déclarer « j’ai besoin de telle solution », il s’agit de dire « voilà le problème que je cherche à résoudre, les rôles concernés, les interactions qui entrent en jeu et les irritants rencontrés », afin de mieux y répondre en ciblant le vrai besoin.

[…]
Aurélie Chandèze
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.
Partager

Commenter