Livre : un guide pratique de la fonction RH et de ses évolutions pour les aspirants DRH

0

L’ouvrage « Devenir DRH, comprendre les enjeux pour une prise de poste sereine » rappelle les multiples facettes de la fonction et ses évolutions liées au digital, à la RSE ou encore au covid-19. Destiné à ceux qui souhaitent exercer ce métier, le livre a été co-rédigé par Audrey Richard, présidente de l’ANDRH (à D), Adélaïde Léon, rédactrice en droit pénal (en bas) et Thierry Villac, consultant RH (en haut).  (Photo Dunod)

Paru en avril 2022, l’ouvrage « Devenir DRH, comprendre les enjeux pour une prise de poste sereine » éclaire sur le rôle du directeur des ressources humaines et explique ses fonctions, ses missions et ses objectifs. Co-écrit par Adélaïde Leon, rédactrice en droit pénal, Audrey Richard, présidente de l’ANDRH (Association nationale des DRH) et Thierry Villac, consultant RH et psychologue, il revient notamment sur les nouvelles missions du DRH liées à la digitalisation, aux politiques RSE et sur son influence auprès de la direction. En outre, il alerte sur les risques encourus par le DRH du fait de la pression associée à sa position. L’ouvrage se présente sous forme de guide pratique pour répondre à la simple question suivante : « souhaitez-vous réellement devenir directeur des ressources humaines ? »

Le rôle du DRH devient plus stratégique

Dans un premier temps, les auteurs définissent les différentes typologies de DRH ainsi que leur mission. Ils en posent le cadre de façon très factuelle. Dans un second temps, ils se penchent néanmoins sur le nouveau rôle lié au poste et notamment sur l’importance qu’il a pris auprès de la direction générale. Il s’agit d’une partie beaucoup plus analytique qui observe les changements vécus par la fonction, particulièrement depuis la crise du covid-19. Le DRH est successivement dépeint comme un partenaire stratégique, un médiateur, l’architecte et le pilote des stratégies de digitalisation et des politiques RSE, puis enfin comme le garant de la bonne ambiance de l’entreprise.

Cette suite de qualificatifs éclaire d’ailleurs les raisons pour lesquelles la fonction RH est souvent considérée comme floue. Le DRH porte de nombreuses casquettes et il devient difficile de discerner son rôle premier. C’est cette difficulté à décrire précisément sa mission qui fait office de fil conducteur tout au long de la lecture.

Sous pression

L’ouvrage se termine par une partie consacrée aux risques psychosociaux encourus par le directeur RH. Soumis à une charge mentale et à une pression considérables, il ne recevrait que peu de reconnaissance et serait souvent découragé.  Un passage particulièrement honnête. Alors même que les auteurs ont construit leurs carrières respectives dans le domaine, ils n’hésitent pas à décrire l’envers du décor. Ils vont même plus loin en consacrant un chapitre à l’après, à l’évolution du DRH, à son possible départ et à sa reconversion.

Plus généralement, le livre couvre la totalité du spectre de la fonction. Et il ne cache rien du bon, ni du mauvais. Tous les sujets sont abordés et expliqués. Et l’ouvrage tient ses promesses puisqu’à la fin le lecteur a toutes les cartes en main pour savoir s’il veut devenir DRH et si c’est le cas, il dispose de tous les outils pour y parvenir.

Clémence Tingry 

« Devenir DRH, comprendre les enjeux pour une prise de poste sereine », a été publié aux éditions Dunod. Pour le rédiger, les trois auteurs se sont appuyés sur plus de 40 ouvrages, conférences, rapports et articles, ainsi que sur leurs connaissances personnelles.
Partager

Commenter