Le co-fondateur et président de l’école Simplon, Frédéric Bardeau, succède à Michel Van Den Berghe au palmarès des personnalités IT du Monde Informatique. Il devance Laetitia Biciacci, présidente du CIP Med, et le député Modem, Philippe Latombe, respectivement 2e et 3e du classement. (Photo Simplon)
Ils étaient 10 à prétendre au titre de personnalité IT 2022 du Monde Informatique. Après plusieurs semaines de vote et de mobilisation des lecteurs, Frédéric Bardeau, co-fondateur et président de l’école Simplon, est arrivé en tête. Il succède ainsi à Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber.
Frédéric Bardeau a co-fondé Simplon il y a bientôt 10 ans avec l’ambition d’inciter des personnes sans emploi à découvrir les opportunités des métiers IT. Au fil des années, cette école de « la deuxième chance » a su se faire un nom et une place au sein de l’écosystème des formations au numérique. Elle a noué des partenariats avec plusieurs acteurs comme Microsoft autour de l’IA et de la cybersécurité, mais aussi avec la Sécurité Sociale ou Société Générale. Même Tim Cook, patron d’Apple, s’est intéressé aux travaux de Simplon.
Laetitia Biciacci et Philippe Latombe sur le podium
Les lecteurs de LMI ont voulu mettre à l’honneur en seconde position la région PACA en la personne de Laetitia Biciacci. La présidente du CIP Med a pour ambition de développer le club regroupant les professionnels informatiques à la fois en termes de rencontres, mais aussi avec des groupes de travail autour de certaines thématiques (cybersécurité, RH, blockchain). 2023 sera pour le club une année particulière, celui-ci va en effet fêter ses 50 ans.
Enfin, Philippe Latombe prend la troisième place du podium. Ce classement salue l’action du député Modem pour le numérique, en particulier sur la question de la souveraineté. Récemment, il a été à l’origine d’une question au ministère de l’Education nationale qui a confirmé l’interdiction d’utiliser les offres gratuites d’Office 365 de Microsoft et Google Workspace dans les écoles. Il a été également actif sur l’affaire du Health Data Hub.