La qualité de vie au travail, un équilibre entre bien-être et performance

0

La qualité de vie au travail est, à l’évidence, primordiale dans la performance individuelle et collective. Et chaque entreprise cherche donc à la perfectionner continuellement. 

Aujourd’hui, les enjeux sont multiples. Reconnaissance, confiance, organisation et gestion du temps, communication, tolérance, écoute, respect, etc... sont autant de facteurs de motivation et donc de bien-être et de performance.


Ce livre blanc reprend une enquête sur la qualité de vie au travail. Il vous expliquera ses enjeux et les moyens de bien la mesurer et l'évaluer.


 TÉLÉCHARGER CE LIVRE BLANC


Logo_Up_Group


 



Lorsque l’on interroge les salariés français sur leur appréciation de la qualité de vie au travail dans leur entreprise, le résultat est sans appel : selon une étude Deloitte/Cadremploi.fr publiée en avril 2015, la note moyenne attribuée dans le secteur privé est à peine de 4,8/10. De leur côté, les agents de la fonction publique sont plus sévères encore avec 4,2/10. La même enquête indique que 3 salariés sur 4 considèrent que leur qualité de vie au travail s’est dégradée au cours des dernières années, au même rythme d’ailleurs que le climat social dans l’entreprise, jugé mauvais par 68% des répondants… Ces chiffres viennent corroborer un sentiment de démotivation largement porté par les médias qui multiplient les accroches sur les méfaits du stress au travail, le burn out (l’épuisement professionnel) et son nouvel avatar, le bore out (l’ennui au travail)… Dans ce contexte pour le moins morose, certaines entreprises affichent pourtant une « bonne humeur » presque insolente, à l’instar de celles



 

Share.