Mob’In, conçu par la startup Testunmétier, propose aux employés d’une entreprise de  tester un métier qui les tente en rentrant en relation directe avec des collègues qui exercent cette fonction. Les collaborateurs vérifient ainsi leur appétence pour cette fonction avant de se lancer dans une reconversion. La DRH dispose d’un outil simple d’accompagnement de la mobilité dans l’entreprise. (Image Testunmétier)

La jeune pousse Testunmetier lance la plateforme Mob’In destinée à favoriser la mobilité intraentreprise. Les employés tentés par un changement de métier ou de fonction peuvent directement entrer en relation avec leurs collègues qui l’exercent dans l’entreprise, sans intermédiaire, depuis la plateforme RH de leur entreprise ou depuis une app mobile. Les deux employés prennent alors directement rendez-vous dans un agenda, pour une demi-journée ou une journée de « vis ma vie » en visio-conférence ou sous forme de rencontre physique. Les stagiaires remplissent ensuite un bilan de leur expérience et peuvent postuler à des postes correspondants. La DRH dispose ainsi d’un reporting sur les métiers convoités par les collaborateurs et le niveau d’aspiration à la mobilité.

Vérifier son appétence pour un métier auprès d’un collègue

Ce sont bien les ressources humaines intéressées qui s’abonnent à la plateforme SaaS et ce, pour proposer un nombre prédéfini de rencontres de ce type à chacun de leurs collaborateurs. Mais elles choisissent ainsi de laisser la liberté aux employés d’essayer des postes qui les tentent. Ceux qui acceptent d’être des tuteurs sont identifiés dans Mob’In par fonction, type et durée de rencontre acceptée (en ligne ou en présentiel). 

« Pour les entreprises, il s’agit de favoriser la mobilité interne, par exemple sur des métiers en tension » Carine Celnik, fondatrice et CEO de Testunmetier. (Photo Testunmetier)

« L’objectif est véritablement de proposer aux employés de découvrir et de tester facilement, sans processus lourd, les métiers qui les intéressent à travers l’émotion, le ressenti, le partage, avant de s’engager dans une formation de plusieurs mois ou une reconversion, insiste Céline Celnik, fondatrice de Testunmetier.  Du côté des entreprises, il s’agit de favoriser la mobilité interne, par exemple sur des métiers en tension. La configuration de Mob’In est totalement personnalisable en fonction de l’objectif recherché par l’entreprise, par types de métiers à tester, nombre de personnes concernées, nombre de jours de test, etc. »

CNP Assurances, Banque Populaire et la Région Normandie déjà clients

Mob’In s’adresse à tous types de profils, de métiers et d’entreprises et est déjà utilisé par CNP Assurances, Banque Populaire et à la Région Normandie. Testunmetier qui compte aujourd’hui 8 employés, est née en 2016, dans le but de faciliter la mobilité professionnelle tout en la faisant davantage correspondre aux aspirations des travailleurs. Elle proposait déjà Mob’ex, un autre dispositif d’accompagnement des collaborateurs désireux de mobilité, mais externe cette fois. Les employés y sont conviés à tester durant plusieurs jours – 5 en moyenne – des métiers qui les intéressent, mais cette fois, auprès de professionnels d’autres entreprises identifiées par la startup.

Emmanuelle Delsol