Près de 5 employés sur 10 déclarent souffrir de douleurs de dos causées par le télétravail. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Ifop pour Percko, distributeur de vêtements et matelas intégrant sa technologie brevetée de tenseurs pour une meilleure posture. (Photo : Pixabay)
Selon une étude de l’Ifop pour Percko, concepteur d’une technologie brevetée de tenseurs de maintien de posture pour vêtements et matelas, 46 % des télétravailleurs à temps complet affirment souffrir au moins une fois par semaine de douleurs de dos. Résultat, près des trois-quarts des salariés estiment que leur entreprise devrait fournir des sièges adaptés aux télétravailleurs et 47 % jugent qu’elle devrait investir dans du matériel ergonomique pour les bureaux.
6 travailleurs précaires sur 10 n’osent pas s’arrêter
Plus généralement, la majorité des répondants (86 %) a déjà souffert, au moins une fois, de troubles musculosquelettiques (TMS) et en particulier de maux de dos (69 %). Ils seraient, selon 77 % des personnes interrogées, causés par leur activité professionnelle. Actuellement, un tiers déclarent expérimenter ce type de problèmes de manière hebdomadaire et près de la moitié (46 %) révèlent avoir déjà eu des difficultés à réaliser certaines tâches ou missions. Les femmes (38 %), les employés (39 %) et les ouvriers (36 %), sont les personnes les plus touchées après les télétravailleurs.
Pourtant, si de nombreux salariés se plaignent de douleurs, seuls 34 % demandent un arrêt de travail pour cela. Pire, 42 % n’osent pas y avoir recours. Qui plus est, 60 % des personnes qui demandent le moins à s’arrêter pour cause de mal de dos sont en situation de précarité. À titre de comparaison, parmi les salariés gagnant plus de 2 465 € net par mois, 36 % seulement continue de travailler malgré les douleurs.
Clémence Tingry