Selon une étude Veritas Technologies, la honte ressentie par les utilisateurs finals en cas d’erreur est un facteur de risque face aux cybermenaces. (Photo Enhialus/Pixabay)
« Faute avouée à demi pardonnée » dit le proverbe. Mais, en matière de cybersécurité, les utilisateurs ne sont guère enclins, par honte, à admettre leurs erreurs et donc à remonter les incidents au service informatique. Or ces erreurs entraînent souvent des risques en matière de cybersécurité ou des pertes de données, notamment lors d’utilisation d’applications ou de services cloud. La honte, les erreurs et les ransomwares sont ainsi, selon une étude réalisée pour Veritas Technologies, les trois principaux facteurs de cyber-risques.
57 % des utilisateurs interrogés ont avoué avoir accidentellement supprimé des données dans le cloud (notamment des documents bureautique), 20 % le font plusieurs fois par semaine. La moyenne est une perte de 27 fichiers par an et par employé. La réaction ? 34 % jurent, 11 % fondent en larmes et 9 % cassent quelque chose !
[…]
La rédaction de CIO