La transformation digitale de la fonction RH s’est accélérée avec la crise sanitaire. Selon EY, les entreprises ont ainsi investi plus de 5 Md$ au total dans des solutions numériques pour les RH en 2020. (Photo : Unsplash/Campaign Creators)
La crise sanitaire a accéléré la transformation digitale des entreprises et de nombreuses solutions de dématérialisation et de digitalisation se sont développées en RH, en témoignent les plus de 600 start-up françaises spécialisées dans le domaine. Objectif principal ? Automatiser les tâches chronophages et répétitives afin que les professionnels de la fonction RH se reconcentrent sur leur cœur de métier.
Selon EY, cabinet d’audit financier et de conseil, le montant investi au niveau mondial dans les solutions RH, du type e-learning et SIRH, en 2020 a dépassé 5 Md$. Selon un rapport de Finance Online de 2021, le marché mondial des logiciels RH devrait progresser de 9,4% d’ici à 2025 et atteindre 30 Md$ d’ici à 2030. Ces solutions de gestion des congés, de paie, de suivi des compétences déchargent les DRH de certaines de leurs missions historiques. D’après EY, ils occupent désormais un rôle plus stratégique au sein des entreprises et auprès des directions générales notamment en se concentrant sur l’attractivité, le recrutement, mais aussi et surtout la fidélisation des collaborateurs.
La digitalisation, un levier pour fidéliser les employés
Une étude de l’éditeur Qualtrics sur la fidélité des employés révèle que 61% se voient rester plus de trois ans dans leur entreprise si celle-ci leur fournit des technologies qui les aident dans leur mission. Selon EY, loin d’être contre la digitalisation, ils attendent une expérience digitale des outils professionnels égale voire supérieure à celles qu’ils expérimentent dans leur vie personnelle. Ils recherchent de la qualité, des services pensés pour eux, une instantanéité des informations afin de gagner en temps et en productivité. Les notions d’expérience employé ou d’expérience candidat sont aujourd’hui des éléménts stratégiques pour attirer, motiver et fidéliser les collaborateurs.
Des outils pour mesurer l’engagement des salariés
Par ailleurs, de nombreux outils visant à mesurer l’engagement des employés ont vu le jour ces dernières années. Qualtrics regroupe ainsi les données provenant de ses enquêtes sur l’engagement, de systèmes de gestion RH, d’outils de collaboration et dresse un profil plus détaillé des attitudes d’un employé, appelé « Employee Experience ID » . L’entreprise utilise ensuite ces profils dans son nouvel outil, « Employee Journey Analytics » qui identifie les moments clé où les managers peuvent influencer les comportements des employés transformant un salarié qui envisage de partir en un salarié désireux de rester.
Workday intègre également un système de collecte de données en temps réel sur le moral et l’engagement des employés. L’outil utilise ensuite ces données pour fournir des recommandations aux managers. Oracle et Momentive ont eux-aussi développé des solutions avec des fonctionnalités similaires.
Clémence Tingry