En 2021, le CSEM de la Bred s’est tournée vers Kiplin, éditeur d’une app de jeux liés à la santé, afin d’encourager ses employés à augmenter leur activité physique quotidienne. Son app attribue des points aux utilisateurs en fonction du nombre de pas qu’ils ont réalisés et propose des défis par équipe à des fins d’émulation. (photo Kiplin)
À l’initiative de son CSEM (comité social et économique de métropole), la Bred propose depuis février 2021 à ses employés la solution de Kiplin, éditeur de jeux associés à la santé pour les entreprises. Son app propose des défis sportifs par équipe auxquels les employés peuvent participer, tout en communiquant par chat. Le but du jeu est de cumuler un maximum de point en marchant le plus possible. Kiplin fixe un objectif quotidien de 10 000 pas par jour.
« Nous avons cherché un moyen de conserver le lien social entre les salariés durant le covid tout en les encourageant à rester actifs, justifie Stéphane Quennet, secrétaire du CSE Métropole de la Bred. La solution Kiplin réunissait ces deux critères en un seul outil. Elle encourage une bonne hygiène de vie et la convivialité grâce au chat. » Le comité a organisé trois jeux en avril, en juin et en septembre 2021. Les résultats restent mitigés puisque seuls 400 des 3 500 employés de la Bred ont participé. Qui plus est, il s’agit majoritairement de personnes déjà actives voire sportives. C’est d’ailleurs là, la limite et le défis à relever pour Kiplin selon Stéphane Quennet : « comment attirer les personnes qui, de prime abord, n’apprécient pas l’activité physique ? »
Une facilité d’application et d’utilisation
Le CSEM de la Bred a choisi Kiplin en particulier pour la facilité de souscription à l’abonnement annuel qui comprend 3 jeux par an. De plus, l’éditeur envoie directement un code d’accès à chaque. « Nous n’avons donc eu qu’à faire une campagne de communication interne pour prévenir l’ensemble des salariés et surtout leur présenter le concept. Ensuite ceux qui ont souhaité participer n’ont eu qu’à télécharger l’app et à rentrer le code d’accès envoyé par Kiplin », raconte Stéphane Quennet. Lorsque les participants sont inscrits, ils n’ont plus qu’à former leur équipe et à marcher.
Chaque pas est enregistré et l’équipe qui en cumule le plus gagne le jeu. Les défis durent entre 2 et 3 semaines et sont ouverts à tous. Selon Kiplin, les données sont anonymisées et l’app ne trace pas ses utilisateurs. Les participants gardent le lien via un chat accessible sur l’app et peuvent créer des groupes par équipe ou des conversations individuelles. Cependant, Stéphane Quennet prévient : « il faut faire attention avec le chat car certaines personnes très compétitives ont tendance à s’emporter. Kiplin est là pour gérer tous les dérapages, répondre aux questions et rappeler les règles si nécessaire ». Mais, bien que peu nombreux, les salariés impliqués ont été satisfaits de l’expérience. Le CSEM de la Bred fera d’ailleurs de nouveau appel à Kiplin, probablement en 2023. « Cette expérience s’est très bien passée et les participants ont été très satisfait du concept, conclut-il. Même s’il ne faudra pas recommencer trop souvent, au risque de se lasser ! »
Clémence Tingry