Christophe Leblanc, directeur des Ressources et de la Transformation Numérique du groupe Société Générale (à droite) et Bruno Delas, COO et responsable Innovation, Technologies et Informatique de la banque de détail en France (à gauche), abordent les orientations stratégiques du groupe bancaire en matière d’IT. Du plan de rapprochement des réseaux de banque de détail en France à la prise en compte des leçons de la crise sanitaire pour la résilience et l’organisation de l’entreprise en passant par la politique RSE, l’IT est en effet au coeur de la stratégie du groupe. (Photo Xavier Granet)

CIO : Pour commencer, pouvez-vous repréciser vos rôles respectifs ?

Christophe Leblanc : En tant que directeur des Ressources et de la Transformation Numérique du groupe Société Générale, j’ai une double casquette : je dirige les services transversaux, toutes les « usines partagées » du groupe (achats, infrastructures, DSI des directions centrales…) et je suis à la tête de la filière IT du Groupe, veillant notamment à ce que les normes communes soient bien partagées. L’IT, dans le groupe, c’est 25 000 personnes et quatre milliards d’euros de budget annuel.

Bruno Delas : Pour ma part, je suis COO et directeur de la Service Unit ITIM (Innovation, Technologies et Informatique) des réseaux de banque de détail en France. Mon rôle est de faire en sorte que, d’une part, les stratégies métiers soient déclinées dans les SI sous-jacents, d’autre part, que les équipes IT réseaux France respectent les orientations et les choix techniques décidés au niveau de la filière IT du groupe.

[…]

CIO : Nous sortons doucement de la crise sanitaire. Quelles leçons tirez-vous de celle-ci ?

Christophe Leblanc : Nous avions déjà mis en place le télétravail mais nous avons démontré notre capacité de passage à l’échelle en faisant basculer 55 000 personnes en travail à distance simultané dans les quinze premiers jours du premier confinement, en multipliant par 5 les capacités d’accès à distance. Cela a notamment impliqué de démultiplier les laptops. Nous avons aussi trouvé les solutions techniques pour gérer les situations complexes comme celle des traders dont les besoins sont plus exigeants, dans un cadre réglementaire particulièrement contraignant. Et nous avons pu anticiper ailleurs dans le monde, par exemple sur nos centres off-shore en Inde, à partir des leçons apprises en France où la crise est survenue plus tôt.

Au-delà de l’évidente importance du digital, l’une des leçons que l’on peut tirer de la crise concerne la levée de certaines réserves sur le télétravail.

[…]

Propos recueillis par Bertrand Lemaire

Pour lire la totalité de l’interview, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.