L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) édite depuis 2014 des Mooc (cours en ligne ouverts et massifs) sur le numérique et les technologies pour des publics plus ou moins avertis. Co-fondée par l’institut, la plateforme d’apprentissage France université numérique (FUN) fait le point sur ces formations. (Crédit : Inria/FUN)
La plateforme française FUN Mooc vient de récompenser l’Inria co-fondateur du dispositif, pour l’ensemble de ses Mooc qui ont cumulé plus de 500 000 inscriptions. Initialement lancé par le gouvernement, FUN Mooc est rapidement devenu une référence pour promouvoir l’utilisation des Mooc (cours en ligne ouverts et massifs). Aujourd’hui, elle publie un panorama des 26 cours sur des sujets divers en informatique et numérique pour des publics variés.
Depuis 2014, l’Inria a fait le choix de concevoir des cours pour des audiences larges, allant de l’initiation et de la découverte aux formations pour ingénieurs et spécialistes sur des sujets pointus issus de la recherche. FUN Mooc souligne « la présence de sujets à fortes dimensions citoyennes, mais également des cours à destination des enseignants du secondaire ». Au fil du temps, l’organisme a publié des sujets innovants, comme la programmation en ligne avec des notebooks Jupyter, une interface de travaux pratiques pour la commande à distance d’objets connectés, une plateforme de tests, etc. Résultat, un score satisfaisant de 500 000 inscrits et 48 000 attestations délivrées aux apprenants. Les cours sont pour la plupart ouverts en mode « auto-gestion » et les inscrits peuvent y accéder en permanence tout en bénéficiant d’un suivi complémentaire sur les forums.
26 Mooc, une diversité de sujets
S’adressant à un public averti, le Mooc phare d’Inria enseigne le langage de programmation orienté objet Pharo. Scikit Learn, de son côté, s’appuie sur une bibliothèque logicielle d’IA de renommée mondiale pour apprendre à programmer et à interpréter les résultats de l’apprentissage automatique. Plus populaire, mais tout aussi technique, Python, diffusé depuis 2014, accueille toujours des dizaines de milliers d’inscrits. Considérés comme les plus difficiles et pointus, Code-Based Cryptography, Mobile Robots and Autonomous Vehicles, Binaural Hearing for Robots abordent les fondamentaux de la robotique et des véhicules autonomes, ainsi qu’un état de l’art des cryptosystèmes et de la cryptographie. Pour les ingénieurs et les décideurs, la plateforme propose des cours comme Défis technologiques des villes intelligentes participatives, Bioinformatique, Web Sémantique et Web de données, Base de données relationnelles, l’Internet des Objets sur microcontrôleurs, ou encore Internet Measurements.
L’Inria a aussi progressivement ajouté à son catalogue des Mooc sur les enjeux du monde numérique dans la société. On peut notamment citer Protection de la Vie Privée dans le monde numérique, Intelligence Artificielle avec Intelligence, Impacts environnementaux du Numérique, Participation Citoyenne. Pour aider les étudiants et doctorants, Recherche Reproductible évoque les outils et méthodes de recherche ouvertes et transparentes. Les enseignants ne sont pas en reste puisque Le robot Thymio, S’initier à l’enseignement en SNT, Numérique et Sciences Informatiques, les aident à éduquer au numérique en classe. Enfin, Accessibilité Numérique s’adresse aux personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’apprentissage.
Célia Seramour*
Article original sur le site de notre publication sœur Le Monde Informatique