Une enquête auprès de 5 000 employés de bureau a révélé que la récente vague de démissions massives a laissé les collègues confrontés à des conditions de travail de plus en plus défavorables. (Photo Pixabay)

Les employés de bureau commencent à ressentir l’impact de la « grande démission ». L’augmentation de la charge de travail et la pression des tâches répétitives ont en effet poussé jusqu’à 70 % des employés à envisager de quitter leur emploi au cours des six prochains mois. C’est ce que révèle l’enquête 2022 sur les employés de bureau de la société de logiciels d’automatisation d’entreprise UiPath, qui a recueilli 5 000 réponses d’employés de bureau aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Inde, en Australie et à Singapour.

Ce phénomène ne semble montrer aucun signe de ralentissement, avec un nombre record de 4,5 millions de travailleurs états-uniens qui ont quitté leur emploi rien qu’en novembre 2021, selon le Bureau of Labor Statistics des Etats-Unis. Aujourd’hui, 70 % des répondants à l’enquête d’UIPath ont déclaré qu’ils envisageaient de faire de même au cours des six prochains mois. Leurs collègues restant dans l’entreprise ont en conséquence ressenti une pression accrue au travail. 83 % des répondants ont en effet accepté jusqu’à six nouvelles tâches en dehors du spectre de leur description de poste. Et 68 %  ont déclaré ne plus savoir quelles sont leurs responsabilités. « Très peu de gens démissionnent uniquement à cause du salaire. Habituellement, il s’agit davantage de conditions de travail », expliquait en début d’année Jack Gold, président et analyste principal chez J. Gold Associates.

Des tâches banales devenues frustrantes

La monotonie a également un impact négatif sur le bien-être des employés, de nombreux répondants faisant part de leur frustration d’avoir à effectuer ce qu’ils considèrent comme des tâches banales ou administratives. Ces tâches frustrantes comprennent la réponse aux e-mails (42 %), la planification des appels et des réunions (35 %) et la saisie de données (34 %). Globalement, 94 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir épuisées à la fin d’une journée de travail au moins une fois par semaine. « Le monde du travail a changé et retenir et attirer des travailleurs à l’aide des technologies émergentes sont un impératif commercial », a indiqué Bettina Koblick, DRH d’UiPath.

 

Charlotte Trueman, IDG NS (adapté par Dominique Filippone)

 

Article original sur le site de notre publication sœur CIO.