Étude : réaménager ses locaux pour fidéliser les employés

0

Selon le baromètre sur les modes et espaces de travail réalisé par le cabinet d’étude CSA Research et l’entreprise spécialisée du secteur Parella, les locaux d’une entreprise sont, pour 75 % des employés, un facteur décisif dans leur décision de rester ou de démissionner. (Photo : Parella DR)

Parella, une entreprise spécialisée dans l’aménagement de bureaux, et le cabinet d’étude CSA Research ont publié leur baromètre sur l’évolution des modes et espaces de travail. Pour les trois quarts des salariés interrogés l’aménagement des espaces de travail joue un rôle prépondérant dans leur décision de rester au sein de l’entreprise. De même, dans le cas d’une recherche d’emploi, 71 % prennent en compte la qualité des locaux dans leur décision finale.

Résultat, 81 % des dirigeants interrogés les voient aujourd’hui comme un enjeu prioritaire. 56 % estiment que des bureaux conviviaux et modernes représentent un atout concurrentiel pour attirer et fidéliser les collaborateurs. Enfin, 73 % sont conscients qu’ils doivent proposer un cadre de travail plus agréable « qu’à la maison ». Ainsi, à court terme, 22 % des dirigeants souhaitent réaménager leurs locaux.

À l’image du groupe Rocher – anciennement Yves Rocher – qui a entièrement réaménagé son siège social avec l’appui de Partella. Pour cela, ils ont créé des profils génériques qui définissent des catégories de collaborateurs en fonction de leur manière de travailler et de leurs habitudes au bureau. Pour cela, ils leur ont posé des questions : lorsque vous arrivez le matin, que faites-vous ? Où allez-vous ? De quoi avez-vous immédiatement besoin ? Puis à partir des réponses ils ont transformé les lieux, créé des espaces pour répondre aux besoins et envies des différents profils.

Équilibrer télétravail et sociabilisation

Certaines entreprises se sont tournées vers le flex office organisation en bureaux partagés, sans affectation nominative des postes de travail. Aujourd’hui, 15 % des dirigeants et 28 % des salariés déclarent en bénéficier. Parmi eux, 77 % disent l’apprécier, en particulier les 18/24 ans (84 %). Pour ces derniers, le principal attrait du flex office est qu’il casse la routine et apporte un sentiment de liberté.

« Les dirigeants ont parfois du mal à l’entendre, mais nous ne reviendrons pas en arrière. Les salariés veulent du télétravail et des espaces de discussion pour interagir avec leurs collègues », explique Julie Gaillot, directrice du pôle society chez CSA Research.  En effet, si aujourd’hui 75 % des employés sont enclins à revenir au bureau, ils ne le feront que sous certaines conditions. Le télétravail doit rester en vigueur et des espaces de convivialité, tels que des salles de pause, sont fortement appréciés des collaborateurs. Leur envie de revenir étant, pour 61 % d’entre eux, basée sur un besoin de sociabiliser avec leurs collègues.

Clémence Tingry

Pour réaliser le baromètre sur l’évolution des modes et espaces de travail, CSA Research a interrogé par téléphone 302 dirigeants d’entreprise entre le 29 août et le 15 septembre. Ainsi que 505 salariés, cette fois via un questionnaire en ligne, entre le 30 août et le 8 septembre. Tous les répondants travaillent ou dirigent des entreprises de plus de 50 salariés et tous secteurs confondus.
Partager

Commenter