Selon le premier observatoire du travail hybride et du management digital du cabinet de conseil Arctus, cette pratique n’est pas sans risque humain en particulier. (Pixabay)
Si la continuité d’activité semble le premier bénéfice du télétravail et du travail hybride pour 77 % des répondants du premier observatoire du travail hybride et du management digital du cabinet de conseil Arctus, 68 % jugent que le risque numéro un est la perte de lien social. Le sujet est considéré par les salariés comme devant avant tout être porté par la direction générale (53%), bien devant la DSI (22%) et la DRH (21%). Ce sont les résultats .
52% des répondants considèrent par ailleurs les outils numériques mis en place tout à fait satisfaisants. Et pour cause, les usages ont beaucoup changé depuis 2 ans. Ainsi l’utilisation du chat et de la visioconférence a augmenté de 90% et celles des tableaux blancs collaboratifs de 85%. A l’inverse, la conduite du changement est le parent pauvre de l’évolution toujours en cours. Un tiers des personnes interrogéesz n’ont pas encore entamé de démarche dans ce sens. Par ailleurs, 47 % ne suivent pas le sujet de la maturité digitale.
Des questions se posent également sur le management. Avec ces formes de travail plus répandues, les salariés attendent davantage d’autonomie (63 %) et de confiance de la part de leur hiérarchie (42%). Or 65 % des managers veulent eux-aussi rendre les équipes autonomes même si 53 % ont besoin de maîtriser les outils digitaux et que 68 % des collaborateurs jugent que leurs managers ont une bonne culture numérique.