Selon deux études réalisées par le label Choosemycompany,, 63% des salariés entre 53 et 64 ans se disent toujours motivés par leur travail. Un résultat en partie imputable aux solutions innovantes de plus en plus présentes dans leurs entreprises. (Photo Google Images)

Deux études menées en 2021 auprès de 48 000 salariés, dont 2 810 âgés de plus de 53 ans, par le label Choosemycompany, révèlent que 63% de ces salariés seniors se sentent toujours engagés et stimulés dans leur travail et leurs missions. 79% d’entre eux affirment même trouver du sens à ces derniers. Selon le label, ces résultats sont notamment dus à l’évolution des processus en entreprise. En effet, 63% des salariés seniors déclarent que leur entreprise opère de manière innovante avec du travail hybride, des outils de collaboration ou de prise de décision numérique. « Ces résultats bousculent les idées reçues face aux seniors, constate Celica Thellier, fondatrice de Choosemycompany dans un communiqué. On les découvre motivés et convaincus du sens de leur travail, ce qui montre qu’ils ont bien résisté à la crise sanitaire, et que l’éloignement physique les a sans doute moins perturbés que des profils plus juniors. »

Les salaires jugés trop bas par 44% des seniors

En revanche, l’insatisfaction est grande au niveau des perspectives d’évolution et de la rémunération. En effet, la moitié des seniors affirme ne pas comprendre comment ils pourraient évoluer au sein de leur entreprise, et 44% trouvent leur salaire insuffisant. De même, seuls 58% de cette tranche d’âge se sent reconnus et encouragés dans leurs efforts, soit 8 points de moins que la moyenne.

Par ailleurs, côté égalité des sexes et des chances, des divergences d’opinions se font sentir. En effet, seules 38% des femmes de plus de 53 ans déclarent être satisfaites du salaire perçu, soit 12 points de moins que leurs homologues masculins. Du côté des hommes, 61% déclarent disposer des moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs. C’est 11 points de moins que les femmes et 8 de moins que l’ensemble des salariés interrogés.

Des engagements RSE globalement reconnus

Enfin, les deux études reviennent sur les engagements RSE des entreprises. Sur ce sujet, 62,1% des seniors se disent satisfaits de l’investissement de leur entreprise en la matière. En détail, les résultats indiquent que 65% des plus de 53 ans jugent que leur entreprise encourage l’insertion des personnes en situation de handicap. Pour 49% d’entre eux, elle aide les personnes en situation de pauvreté, sans qualification, ou encore accidentés de la vie. Ces résultats sont respectivement 7 et 6 points au-dessus de ceux de l’ensemble des salariés interrogés. « On pouvait penser que les dimensions RSE étaient surtout plébiscitées par les jeunes, commente Celica Thellie. Mais on voit que les seniors apprécient les efforts menés par leur employeur et en prennent la mesure. […] On est bien loin de l’image de seniors désengagés. ».

Le taux d’emploi des seniors en France n’a cessé de progresser ces dernières années. Selon la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), il est passé de 37% en 2003 à 56% en 2021. Il reste cependant inférieur à celui de l’Union européenne (62%).

Clémence Tingry

Les études « happy index at work » et « impact index » 2021, ont été menées par Choosemycompagny entre le 1er mars 2021 et le 1er mars 2022. 48 000 salariés, dont 2810 âgés de 53 à 64 ans ont été sondés à propos de leur motivation au travail, de leur vision de leur rôle dans l’entreprise, ainsi que de leur ressenti quant aux initiatives RSE menées par leur employeur. Les études s’appuient sur des enquêtes internes et sur le site Choosemycompany.com.