Le secteur des ressources humaines retrouve des couleurs à en croire les résultats du baromètre des tendances de recrutements de cadres dans les RH réalisé par les associations Apec et ANDRH. Selon celui-ci, 10 200 cadres RH ont été embauchés en 2021, soit respectivement 24 % et 2 % de plus qu’en 2020 et 2919. (Photo : Pixabay)
L’Association pour l’emploi des cadres, dite Apec et l’ANDRH (Association nationale des DRH) ont publié leur baromètre sur les tendances du marché de l’emploi cadre en 2021 ainsi qu’au premier semestre 2022. Bonne nouvelle, en 2021, 10 200 cadres RH ont été recrutés en France, une progression de 24 % par rapport à 2020 et de 3 % par rapport à la période pré-pandémique. Près de la moitié (42 %) de ces embauches a été réalisée en Île-de-France, puis en Auvergne-Rhône-Alpes (15 %) et en Occitanie (13 %). Enfin, les entreprises du secteur des services, notamment les activités juridiques, comptables et de conseils, informatiques, ou encore de santé, ont totalisé plus des trois-quarts (76 %) du total des recrutements de cadres RH.
À plus grande échelle, 269 100 cadres, tous domaines confondus, ont été recruté en 2021 en France, soit une progression de 18 %. Pour rappel, à la suite de la pandémie, le pays avait enregistré une baisse drastique des embauches de cadres en 2020 (-19 %).
Un volume d’offres d’emploi qui explose
L’année 2022 a débuté sous les meilleurs auspices puisqu’au premier semestre, l’Apec a enregistré sur son site une augmentation de 75 % d’offres d’emploi pour des postes de cadres RH. Elles comprennent notamment des propositions pour les métiers du recrutement et de la gestion de carrière (31 % de l’ensemble des offres RH). Ce segment connaît une progression de 104 % par rapport à 2021, notamment due aux difficultés de recrutement et à la pénurie de compétences que subie actuellement la France, les entreprises ayant besoin d’aide pour trouver les bons profils.
Pourtant, il ne s’agit pas là de l’activité avec la plus forte croissance. Les offres d’emploi pour les métiers des relations sociales et de la qualité de vie au travail ont progressé de 241 % entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022. Selon l’étude, cela est le résultat d’une multiplication de politiques sociales qui cherchent à prévenir les conflits et à renforcer le « bien-être » au travail. Enfin, sur la troisième marche du podium des métiers RH les plus recherchés se trouvent ceux des cadres RH généralistes. Il s’agit généralement de postes au sein de PME, où un RH revêt plusieurs casquettes et doit allier des compétences en recrutement, en gestion administrative et du personnel.
Clémence Tingry