Une étude réalisée par Freeform Dynamics pour Cisco s’est intéressée au futur du travail après le Covid-19, montrant notamment que la pandémie avait facilité l’adoption d’outils numériques auparavant négligés. (Photo Anrita / pixabay)
Cisco vient de publier les résultats d’une étude réalisée avec Freeform Dynamics, intitulée « Une nouvelle perspective sur l’espace de travail moderne ». Celle-ci compare la perception des managers sur l’espace du travail avant et après la crise sanitaire. Les répondants interrogés après la crise estiment en majorité (74%) que celle-ci va permettre à leur organisation de ressortir plus forte.
En moyenne, la pandémie a multiplié par 4,7 le nombre d’employés en télétravail par rapport à 2019. Dans la plupart des entreprises, la transition vers le travail ne s’est pas révélée très complexe. Ainsi, sur une échelle allant de 1 à 5 (1 correspondant à très difficile et 5 à très facile), 38% des sondés estiment que cela a été plutôt facile, 28% se situent au niveau intermédiaire et 34% indiquent que cela a été difficile.
Davantage d’équipes virtuelles agiles à l’avenir
Une partie importante des répondants (67%) pense que la pandémie a accéléré l’adoption des outils numériques, en particulier les solutions collaboratives et de communication basée sur le cloud, devenues de vrais canaux de décision remplaçant les traditionnelles salles de réunions.
[…]
Aurélie Chandeze
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur