Etude : La flexibilité à l’ordre du jour face à des vécus différents du télétravail

0

Une enquête mondiale réalisée par Lenovo pour évaluer l’impact de la pandémie de Covid-19 confirme que celle-ci a eu un impact majeur sur l’expérience de travail des employés. Globalement, le télétravail a été apprécié, mais il a fréquemment nécessité des mises à niveau technologiques. (Photo Junjira Konsang / Pixabay)

Selon l’étude « Technologie et évolution du monde du travail » de Lenovo, la crise sanitaire a entraîné des modifications du lieu de travail pour 72% des salariés dans le monde et pour 63% des répondants français. Dans la plupart des cas, les employés concernés ont travaillé depuis leur domicile, le bureau devenant de fait l’endroit où ils se trouvaient. Ce télétravail a été vécu de façon assez diverse. Ainsi, 63% des sondés se sont sentis plus productifs en travaillant de chez eux. Près de la moitié ont une perception positive du télétravail, 27% se sentant heureux et 21% enthousiastes en télétravail. 22% sont neutres et 17% s’y opposent. Pour concilier ces différentes expériences, les organisations devront donc privilégier la flexibilité avant tout.

L’étude montre aussi la nécessité de poursuivre, voire d’accélérer la transformation numérique, notamment pour améliorer l’expérience des collaborateurs. En effet, les salariés sont 82% à déplorer que leur employeur peine à se maintenir à jour au niveau technologique, seulement 19% considérant que leur organisation est un leader dans l’adoption de technologies innovantes. 31% mentionnent notamment des outils de téléconférence insatisfaisants.

[…]

Aurélie Chandeze

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO

Partager

Commenter