Une étude de l’éditeur Jalios avec Archimag montre que les plateformes de travail collaboratives commencent à s’imposer dans les organisations françaises, même si quelques freins subsistent. (Photo Janeb13 / Pixabay)

Avec la crise sanitaire, l’usage des plateformes collaboratives s’est fortement développé dans les organisations françaises. Pour 40% d’entre elles, le recours au télétravail a même été le déclencheur de projets autour de la Digital Workplace. C’est ce que révèle une enquête réalisée entre mai et juin 2020 par Archimag, pour le compte de l’éditeur Jalios.

Plus d’une centaine d’entreprises et d’administrations ont été interrogées sur leur adoption des solutions collaboratives. Si la majorité des répondants (89%) perçoivent celles-ci comme un facteur d’intégration au sein de leur organisation, des freins persistent. Ainsi, la résistance au changement est citée par 32% des sondés, 30% déplorant également de mauvaises habitudes en interne. Environ un quart (24%) regrettent l’absence d’une solution collaborative tout-en-un et la même proportion estime nécessaire d’accompagner les collaborateurs.

Moins de mails, plus de visioconférences

Ces barrières sont toutefois supplantées par les bénéfices mis en avant : 45% des répondants évoquent la possibilité de travailler à tout moment depuis le lieu qu’ils souhaitent, 37% observent une productivité optimisée et 24% soulignent une amélioration de la communication interne.

[…]