Etude : La demande de télétravail longue distance continue d’augmenter

0

Durant la crise sanitaire, les demandes de mobilités émanant de collaborateurs en poste se sont accélérées en France. Selon une étude réalisée par Cooptalis, 86% des responsables RH d’entreprises ont reçu une requête pour exercer en télétravail depuis une destination étrangère ou une ville éloignée. 74% d’entre eux ont fourni une réponse positive. (Photo Lukas/pixabay)

Accentué par 14 mois de pandémie, la pratique du télétravail grande distance a augmenté de manière significative en France. Pourtant, alors qu’un nouveau protocole sanitaire entre en vigueur le 9 juin, les demandes pour exercer depuis une autre région ou un pays sont toujours aussi nombreuses. C’est le constat d’une étude réalisée par Cooptalis auprès de plus de 500 DRH, chefs d’entreprise et cadres supérieurs de l’Hexagone.  Les résultats montrent en effet que 86 % des entreprises interrogées ont reçu des demandes de télétravail longue distance au cours des derniers mois et que 74 % des RH ont donné une réponse favorable à ces requêtes. La pression sur le marché de l’emploi – qui caractérise notamment le secteur IT – a favorisé l’acceptation des demandes, même si l’éloignement des ressources est important, analyse le groupe de conseil spécialisé dans la mobilité.  Ce dernier considère que les organisations de manière générale cherchent à trouver des compromis pour éviter la perte des talents. Pour preuve, 42 % des accords conclus sont à durée indéterminée. 29% des entreprises vont plus loin dans la mise en place de cette pratique en prenant en charge soit les frais liés au déménagement, soit l’ensemble du matériel de bureau (poste, connexion internet, chaises, …) tandis que 11% prennent les deux éléments cités ci-dessus en compte.

L’Ouest et le Sud-Ouest, destinations clés

Du côté des lieux de prédilection, les choix des collaborateurs se portent avant tout sur le national avec une préférence de mobilité pour l’Ouest et le Sud-Ouest (43%), le Sud (29%), le Centre (16%) et le Nord (12%). Les pays frontaliers (Benelux, Suisse) sont également des destinations prisées de télétravail en Europe (29% des répondants).

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur Le Monde Informatique.

 

Partager

Commenter