Selon une étude réalisée par la société de conseil et de formation RH Gereso, 67% des professionnels du métier affirment avoir davantage travaillé en 2021. Entre épuisement, augmentation de la charge de travail, voire désir de changer de métier, la crise du covid-19 n’a pas épargné la fonction RH. (Photo S.Graham/Unsplash)
67% des professionnels RH auraient plus travaillé, voire beaucoup plus en 2021. C’est ce qu’ils déclarent dans une étude menée par Gereso, société de formation, de conseil et d’édition RH. En 2020, 6 sondés sur 10 affirmaient déjà la même chose. Leur charge de travail est en croissance constante depuis 3 ans et ne semble pas vouloir réduire. Pire, 47% des professionnels des RH interrogés sur leur vision de 2022, pensent qu’ils devront travailler plus ou beaucoup plus qu’en 2021. Les plus touchés par cette augmentation du travail seraient les directeurs et responsables RH (63%). Face à cette situation, 36% des employés RH souhaitent même changer de poste, voire d’entreprise et 14% tout simplement changer de métier. Ils n’étaient que 9% dans ce cas l’année passée. 43% sont quant à eux incertains vis-à-vis de leur avenir professionnel.
Des résultats qui expliquent en partie la fatigue ressentie par les équipes. Pour la deuxième année consécutive, plus de la moitié des professionnels RH déclarent être épuisés (58%). Un résultat en forte hausse par rapport à 2020 (50%). En revanche, seuls 18% des sondés se disent déprimés contre 32% en 2020. Ces résultats s’accompagnent même d’un regain de motivation chez 13% des répondants. A titre de comparaison, en 2020, aucun sondé n’avait opté pour cette réponse !
La crise sanitaire plutôt bien vécue par la fonction RH
Le moral des équipes remonte et elles s’adaptent d’autant mieux à la crise. En 2021, 61% des professionnels du secteur affirment en effet bien voire très bien vivre la pandémie. Une augmentation de 6 points par rapport aux 55% de 2020. En revanche, 7% déclarent très mal supporter cette situation. Un résultat semblable à l’année dernière (6%).
L’étude révèle en outre, que les employés RH des entreprises de plus de 200 salariés sont plus affectés par la crise. 50% déclarent effectivement continuer de subir la crise aujourd’hui. Au contraire dans les TPE et PME, 6 salariés RH sur 10 affirment la « traverser assez sereinement ». Après 2 ans à devoir gérer les conséquences de la pandémie sur l’organisation des entreprises, le ressenti des professionnels RH reste donc mitigé.
Le télétravail au cœur des préoccupations RH
Des sentiments qui s’expliquent aussi par l’évolution des missions RH. En 2021, l’organisation du télétravail reste la priorité numéro 1 pour 67% des sondés. Loin devant le cœur de métier des RH à savoir le recrutement (43%), la rémunération et la formation, respectivement cités comme priorité par 32% et 31% des sondés.
Clémence Tingry