Dossier pénurie de compétences : la France en première ligne

0

Enjeux RH décrypte les raisons qui ont conduit la France sur le podium des pays européens les plus touchés par les difficultés de recrutement. Entre études et témoignages d’entreprises, point sur ce phénomène qui touche durement la France. (Photo : Pixabay)

Selon une étude réalisée par la société d’intérim et de recrutement Manpower, 79 % des employeurs français éprouvent des difficultés à embaucher de nouveaux employés. Les métiers de la production industrielle sont les plus touchés par cette situation. Suivis de près par ceux de l’informatique et des RH. Puis en 4e et 5e position se trouvent les professions du commerce et de la logistique. Pourtant, avec un taux de démission de 2,7 % au premier trimestre 2022 et des intentions d’embauches en augmentation (+6 points dans les grandes entreprises et +4 points dans les PME), le marché de l’emploi semble fluide.

Alors pourquoi cette situation ? Manque de compétences, conditions de travail difficiles ou encore candidats de plus en plus exigeants, les raisons sont multiples. Interrogée par Enjeux RH, la présidente de l’ANDRH, Audrey Richard prévient : « les entreprises vont devoir actualiser leur stratégie d’attractivité et s’interroger sur ce qu’elles proposent pour attirer les candidats ». Qu’il s’agisse d’avantages pécuniers (salaires, remboursement des transports, tickets restaurant), d’offres de formations, de contrats en CDI, de télétravail ou même de processus de recrutements innovants, les entreprises doivent attirer.

Face à cette réalité, Éric Andrieu, DRH de Merck France a par exemple décidé de se lancer dans le recrutement sans CV. Le syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie, tôlerie et maintenance industrielle a de son côté, développé une application de rencontre. Le principe est simple puisqu’il consiste à mettre en relation des jeunes en recherche d’emploi avec des professionnels du secteur via un profil en ligne et, encore une fois, le CV n’est pas demandé. Enfin certaines sociétés comme le groupe Tenor ont ouvert leurs propres centres de formation pour pallier le déficit de compétences.

Dans son dossier, Enjeux RH présente des études ainsi que des témoignages d’entreprises frappées par des difficultés à recruter et la manière dont elles y font face.

Audrey Richard, présidente de l’ANDRH : « Il faut mettre en avant tous les avantages susceptibles d’attirer les candidats »

Audrey Richard, présidente de l’association des DRH (ANDRH) dévoile son analyse du marché de l’emploi. Selon elle, face au volume d’offres qui ne cesse d’augmenter, il est temps pour les entreprises de renforcer leur politique d’attractivité des candidats.

Étude : la France 3e pays le plus touché en Europe par pénurie de main-d’œuvre

Selon une étude Manpower, 79 % des employeurs français éprouvent des difficultés à recruter. Une situation qui a un impact sur tous les secteurs d’activité : industrie, commerce, informatique, logistique, etc. Une situation qui résulterait d’un manque de candidats, de compétences et d’une inadéquation entre les profils qui postulent et les offres.

Étude : le fret routier échoue à recruter de jeunes collaborateurs

Le fret routier devrait devenir le 4e secteur d’activité avec la plus grande quantité de postes à pourvoir. d’ici à 2030. Pour se préparer, les entreprises du secteur augmentent les salaires, proposent davantage de contrats en CDI et cherchent à améliorer les conditions de travail. L’objectif ? Attirer les jeunes.

Interview Éric Andrieu, DRH Merck France « Notre plus grand défi, augmenter nos effectifs de 15 % »

L’industriel pharmaceutique allemand entend recruter 600 nouveaux collaborateurs en France. Pour cela, il s’est notamment lancé dans le recrutement sans CV. Témoignage d’Eric Andrieu, DRH de Merck France.

Le secteur de la chaudronnerie parie sur une app de rencontre pour recruter

Le syndicat national de la chaudronnerie, de la tuyauterie, de la tôlerie et de la maintenance industrielle reprend les codes de l’app de rencontre Tinder afin de créer sa propre app. Objectif : mettre en relation les chefs d’entreprises et les jeunes diplômés en recherche d’emploi.

Face à la pénurie de candidats, Ténor ouvre ses propres formations au développement IT

Afin de pallier la pénurie de compétences informatiques, l’intégrateur Ténor a ouvert deux centres de formations afin de préparer des alternants et de jeunes salariés à l’ERP Divalto.

Dossier réalisé par Clémence Tingry

Egalement à lire sur ce sujet : 

Burger King France recrute180 personnes en situation de handicap

Aux Etats-Unis, la pénurie de compétences freine les projets de fonderies

Partager

Commenter