Pour les 20 ans de sa carte cadeau, Starbucks lance une app dans Microsoft Teams. Objectif : permettre d’offrir un café ou un muffin à un collaborateur ou un client avec une carte cadeau dans une conversation en visio. Pour Starbucks, un moyen d’augmenter son CA et d’attirer de nouveaux clients. (Photo Microsoft)
Nouvelle étape pour les cartes cadeaux Starbucks qui fêtent leurs 20 ans en décembre. Déjà virtualisée depuis longtemps, 2020 oblige, elles se transforment en app dans Microsoft Teams disponible pour l’instant aux États-Unis et au Canada. Tout un chacun peut ainsi envoyer à un collègue, un collaborateur, un client, un partenaire, voire une équipe, une carte cadeau virtuelle personnalisée pour des produits Starbucks. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’app dans Teams, puis de se connecter avec son compte de fidélité Starbucks Rewards. Ou d’en créer un si l’on n’en a pas. Ensuite, le bouton Starbucks Rewards apparaît dans toutes les conversations Teams et il suffit de cliquer pour sélectionner une carte cadeau entre 5 et 100 $. Carte personnalisable, car la décoration de la carte physique reste un atout même dans le monde virtuel. Starbucks Technology a développé l’app puis Microsoft l’a intégrée à Teams, dans le cadre d’un partenariat entre les deux entreprises. Starbucks a également créé des fonds d’écran Teams et des décors pour la nouvelle fonction Together de la visioconférence de Microsoft.
Un peu d’esprit de Noël et beaucoup de données
La visioconférence a sans nul doute été la star de 2020. Les internautes du monde entier en ont développé une telle expertise, qu’elle devient aussi un canal prioritaire pour des marques comme Starbucks. Une bonne raison pour le géant du café de se lancer dans une app sur Teams. Mais il en existe bien d’autress. L’impossibilité de se réunir dans les cafés et le contingentement du nombre de clients dans un même point de vente, en particulier en restauration, empêchent les habituelles pratiques du marketing physique. Starbucks est revenu sur sa toute récente opération « buy one, get one », dite Happy hour, aux États-Unis qui attirait trop de consommateurs pour respecter correctement les mesures sanitaires.
Mais par ailleurs, le covid-19 a quelque peu confisqué les fêtes de fin d’année. Dans la vie privée comme dans le monde professionnel, l’absence de convivialité et réunions festives se fait durement sentir. L’app de l’Américain joue ainsi sur l’idée de restaurer un peu d’esprit de Noël. Mais elle répond aussi spécifiquement à un besoin des entreprises en cette fin d’année 2020 de trouver de nouveaux moyens pour récompenser un collaborateur ou lui dire merci, pour féliciter une équipe ou simplement envoyer de petits cadeaux de fin d’année à un employé, un client, un partenaire. Last but not least, outre la réponse à ces besoins, le dispositif choisi par Starbucks n’a que de bons côtés pour l’Américain. L’augmentation de son chiffre d’affaires bien sûr, mais aussi la captation de nouveaux clients, de leurs données, y compris bancaires et la connaissance de profils et parcours clients professionnels.
Emmanuelle Delsol