L’industriel aéronautique Daher a fait appel à Yelhow et à sa solution Alex afin de digitaliser, de rationaliser et de sécuriser le processus de gestion des compétences au sein de son usine de Saint-Nazaire. (Photo Daher DR)

Présent dans 13 pays, le groupe industriel aéronautique Daher souhaitait digitaliser la gestion des compétences de ses employés et éliminer les erreurs générées lors des audits de cette dernière. Pour cela, en 2020, il a déployé le logiciel de visualisation des savoir-faire Alex de Yelhow dans son usine de Brais à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La solution tient aussi à jour la matrice de polyvalence des opérateurs et des nouveaux employés, partagée de manière sécurisée.

Jusque-là, pour gérer les compétences, les équipes du site industriel utilisaient tout simplement Excel. Chaque audit représentait plusieurs jours de travail en particulier à cause de nombreuses sources de non-conformité dans les tableaux de bord. L’ensemble des chefs d’équipe et des responsables de production ont travaillé sur un référentiel unique des fonctions de la production et de la qualité des postes et des compétences pour toute l’usine. Selon Daher, Alex a complètement éliminé les erreurs identifiées lors des audits annuels des 80 personnes travaillant à la production et a accéléré le traitement des plus de 1 200 preuves de compétences associées.

Centraliser, partager, et renouveler les compétences

Concrètement, Alex centralise les parcours de formation et les compétences des collaborateurs et des nouveaux arrivants, leurs dates de validité et les preuves associées. L’outil donne également la possibilité de les exporter en un clic avant les audits. L’option photo sur l’application mobile permet de dématérialiser la preuve et de la lier automatiquement à l’employé, tandis qu’une fonction de signature électronique permet de dématérialiser les feuilles de présence et d’émargement. Enfin, Alex alerte les chefs d’équipe dès qu’une compétence arrive à expiration afin qu’ils lancent directement, depuis l’app, les demandes de formation appropriées.

Dans le futur, Daher souhaiterait déployer la solution de Yellow dans les autres fonctions supports de l’usine : maintenance, qualité et approvisionnement. « Comparé à un fichier Excel rébarbatif, l’aspect ludique et intuitif de l’outil donne envie de le déployer. C’est plus humain, plus vivant, plus clair et l’outil est collaboratif sur plusieurs appareils. La matrice est explicite et synthétique. Pour rien au monde, je ne reviendrais à Excel », explique Florian Raffray, responsable qualité chez Daher, Saint-Nazaire.

Clémence Tingry
Article original sur le site de notre publication sœur CIO