Pour continuer à explorer Mars avec le rover Curiosity, les membres de la mission du laboratoire Jet Propulsion de la NASA se sont repliés à domicile. Comme de nombreuses entreprises dans le monde, les scientifiques de l’Agence spatiale américaine, habitués des projets répartis dans le monde entier, ont néanmoins dû adapter une organisation encore souvent basée sur les relations en présentiel. (Photo NASA/JPL-Caltech)
Le passage au télétravail provoqué par le Covid-19 ne s’est pas borné aux entreprises. A la NASA, des équipes ont également poursuivi leur mission à domicile comme l’a récemment illustré celle du rover Curiosity qui explore Mars depuis presque 8 ans. A partir du 20 mars, les opérations habituellement pilotées depuis le laboratoire Jet Propulsion de Pasadena (en Californie du Sud) se sont faites à distance. Pour la première fois, l’équipe était entièrement en télétravail et, deux jours plus tard, les commandes envoyées vers Curiosity se sont exécutées comme prévu, relate l’agence spatiale dans un billet. En l’occurrence, le rover a prélevé un échantillon de roche sur un lieu dénommé Edinburgh.
L’équipe de la mission avait anticipé son repli deux semaines plus tôt et distribué une partie de l’équipement nécessaire comme les casques et les écrans. En revanche, impossible d’en faire autant pour les ordinateurs haute performance équipés de cartes graphiques avancées qui affichent les images 3D de Mars. […]