Covid-19 : La MSA crée une émission de radio interne pour le confinement, et au-delà

0

Un chargé de mission innovation et une responsable communication. Une idée. C’est (presque) tout ce qu’il a fallu à la MSA, la protection sociale du monde agricole, pour lancer une courte émission de radio, deux fois par semaine, depuis le début du confinement. Une démarche qu’elle a décidé de poursuivre et d’étendre. (Photo MSA)

La dispersion des salariés durant le confinement a créé une distanciation bel et bien sociale. Et les entreprises ont cherché à la combler par tous les moyens pour garder les liens. La MSA  a opté pour une solution originale : une émission de radio. Imaginée par Yannick Puget, chargé de mission innovation et Stéphanie Groc, responsable de Communication, tous deux au sein d’iMSA, l’informatique de l’entreprise, Le Direct a été lancé le 24 mars. Et il est finalement parti pour durer. La société de protection sociale du monde agricole compte plus de 15000 salariés, dans la grande majorité en télétravail jusqu’à fin juin au moins.

« Toute notre communication passait par des informations dans un Sharepoint, sans aucune interactivité », raconte Yann Puget. Aujourd’hui, nous réalisons l’émission deux fois par semaine avec  un module peu connu jusqu’ici de Microsoft Teams, Live Events, qui dispose d’une véritable régie de production audio et vidéo ». Pas de vidéo pour MSA qui a choisi de diffuser pour un maximum de collaborateurs sans saturer sa bande passante. Le Direct ne dure pas plus de 30 minutes pour éviter l’indigestion. Pour ceux qui ont raté la diffusion en direct, l’émission est disponible en rattrapage et une synthèse est publiée sur l’intranet. Tous les employés peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent dans l’outil de chat modéré a priori. Elles passent un sas d’attente avant d’être publiées par la régie.

Un succès dès la première édition, avec le DG pour invité

La radio de MSA émet en direct le mardi et le jeudi à 11h30. Un choix réfléchi. « Les salariés terminent leur matinée et sont un peu plus disponibles, précise ainsi Yannick Puget. Mais ce sont néanmoins des jours avec un niveau suffisant d’activité pour espérer de l’audience. »

Dès la première édition sur la mise en place du télétravail, l’initiative a été un succès, avec 540 auditeurs. Il faut dire que c’est le directeur général du GIE iMSA, Jacques Bouldoires qui a inauguré le dispositif, en personne, mais de l’autre côté de l’écran. Depuis, ils sont entre 150 et 350 à écouter simultanément et environ 600 cumulés. L’interview est complété sous forme écrite, avec les réponses aux questions qui n’ont pas pu été traitées par manque de temps ou d’information suffisante.

Le duo à l’origine de l’émission de radio interne de la MSA, lancée durant le confinement : Stéphanie Groc, responsable de Communication et Yannick Puget, chargé de mission innovation, iMSA (Photo MSA)

Une des responsables RH s’est également prêtée au jeu. L’occasion pour les organisateurs de s’apercevoir que le dispositif autorise un ton un peu plus léger qu’à l’habitude, même avec un manager. L’invitée a ainsi pu rassurer sur la santé de personnes atteintes du covid-19 ou sur le fait que l’entreprise était relativement épargnée puisque sans chômage partiel. Elle a également partagé des informations très pratiques comme le décalage d’un mois de l’intéressement.

Une semaine pour tester la technique, créer la charte visuelle et trouver le premier invité

Fier de son projet concrétisé en quelques jours, Yannick Puget raconte comment l’idée a germé dans sa tête dès la première semaine de confinement pour se concrétiser dès la seconde ! Avec Stéphanie Groc, il a fait valider le projet à l’occasion d’une réunion de crise du début de confinement – elles étaient alors quotidiennes- par le DG et deux DGA. Le premier a spontanément proposé d’être le premier invité. Une preuve de confiance importante pour Yannick Puget, car tout restait alors à concrétiser. « Nous avons un peu peiné pour trouver le bon outil, avoue le chargé de mission innovation. Nous cherchions un moyen simple d’émettre en direct et de rediffuser en replay. »

Il a testé plusieurs solutions. Discord a posé un problème de volume et ne tiendrait pas avec un potentiel d’un millier d’auditeurs. Camtasia ne convenait pas, car il enregistrait aussi les sorties de la carte son. Quant à un Youtube direct, c’était inenvisageable pour parler d’éléments confidentiels. Yannick Puget a donc contacté les différents fournisseurs et c’est Microsoft lui a confirmé la faisabilité du projet avec Teams. « Cette validation nous a aussi permis d’appuyer le projet coté DSI. » Stéphanie Groc et Yannick Puget rédigent des scripts à chaque émission, avec une liste de questions. Et un Whatsapp permet la coordination avec l’équipe de communication qui co-anime. L’équipe compte 4 personnes au total, dont les deux animateurs.

L’émission continue et essaime dans le groupe

Les réactions ne laissent aucun doute sur l’intérêt de la démarche. « Dès la première émission, nous avons reçu énormément de messages pour nous dire que c’était génial ou nous demander quand nous programmions la suivante… raconte le chargé de mission. Nous sommes dans l’empathie et la bienveillance, dans l’idée d’ouvrir les chakras !  On regroupe les questions proches et on les reformule pour être sûrs d’obtenir les bonnes réponses. »

« Nous allons continuer l’émission, car elle crée un lien entre nos collaborateurs, ainsi qu’un lien direct entre notre comité de direction et les salariés» se félicite Yannick Puget. Et le succès se confirme. Pour preuve, le DG a repris l’antenne avant le 11 mai pour répondre aux questions sur le déconfinement et les perspectives de la MSA dans le contexte actuel. Une émission qui a réuni environ 500 salariés. « Et plusieurs caisses en France ont déjà dupliqué notre modèle notamment à la MSA Alpes du Nord ! »

Emmanuelle Delsol

 

 

 

 

Partager

Commenter