L’agefiph et Burger King France signent une convention pour accélérer l’embauche de personnes en situation de handicap. L’enseigne de restauration rapide souhaite ainsi augmenter ses recrutements de personnes handicapées de 4,5 % d’ici à 2024. (Photo : À G, C.Roth, président de l’agefiph et à D, J.Tafani, DG de Burger King France. Crédit : Burger King DR)
Burger King France et l’agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) signent une convention destinée à augmenter le nombre de recrutement de personnes en situation de handicap au sein du réseau de restauration rapide. Une première pour ce secteur selon l’agefiph.
L’enseigne qui emploie actuellement 4 000 personnes en situation de handicap entend en recruter 180 de plus, soit une augmentation de 4,5 %, d’ici à 2024 . Elle proposera tous ces contrats, y compris apprentissage et professionnalisation en alternance, dans la totalité des restaurants directement exploités par le groupe Burger King. Elle formera avec l’agefiph 300 managers à l’accueil et au management des personnes en situation de handicap. Les franchisés ne sont cependant pas directement concernée par cette convention puisqu’ils restent indépendants. Ils feront cependant l’objet d’une campagne de sensibilisation puisqu’à à défaut de pouvoir les obliger, Burger King France souhaite les encourager à embaucher des personnes en situation de handicap. 22 000 collaborateurs sous enseigne devraient ainsi être incités, conseillés et formés à l’accueil et à l’intégration des personnes handicapées.
9 000 recrutements prévus d’ici à 2025
Pour soutenir sa croissance, Burger King devrait recruter 9 000 personnes durant les trois prochaines années, à raison de 3 000 par an. Et de nombreux restaurants devraient ouvrir leurs portes, bien que le nombre exact n’ait pas été dévoilé.
Cependant, avec la pénurie de compétences qui sévit en France, cela pourrait sembler compromis. Qu’il s’agisse des emplois des personnes valides ou non. Pourtant, Gaël Mosny, directeur des ressources humaines de Burger King France est confiant : « Les tensions sur le recrutement que nous expérimentons actuellement créent également de nombreuses opportunités d’emplois, notamment pour les personnes en situation de handicap ».
Assumer son handicap invisible
Avec la signature de cette convention, Burger King espère aussi inciter les employés souffrant d’un handicap à le déclarer, si ce n’était pas encore fait. En effet, toutes les personnes atteintes d’un handicap ne souhaitent pas le faire savoir et, qui plus est, 80 % des handicaps sont dits invisibles (sensoriels, psychiques, mentaux, psychologiques). Résultat, certains salariés souffrent de ces pathologies sans jamais l’avouer à leur direction : « Nous souhaitons créer une dynamique afin qu’une fois leur handicap avoué, ils puissent être accompagnés, aidés et soutenus par leur responsable », explique Gaël Mosny.
Clémence Tingry