BNP Paribas Asset Management a vu ses nouvelles approches stratégiques particulièrement validées avec les différences crises, notamment Covid-19. (Photo de Christophe Lepage, DSI de BNP Paribas Asset Management. BNP Paribas DR.)

« Avant la crise sanitaire, il y a eu les grèves massives de la RATP qui ont amené le télétravail à s’imposer » a rappelé Christophe Lepage, DSI de BNP Paribas Asset Management en témoignant lors d’une vidéoconférence aux côtés de Citrix, Dell, Ivanti et Nutanix. La crise sanitaire n’a donc, finalement, fait que conforter BNP Paribas Asset Management dans ses choix stratégiques pour permettre le télétravail.

Parmi ces choix, Christophe Lepage a insisté sur un point important : « pour le télétravail, notre stratégie est le zéro outil personnel ». Au contraire de nombreuses autres entreprises, pas de BYOD ! Lors du dernier renouvellement de matériel, l’entreprise avait doté tous ses collaborateurs d’ordinateurs portables. Quand il a fallu basculer en télétravail, l’un des points les plus critiques était donc de fait réglé. « Ce choix a plusieurs avantages : sur la sécurité, plus de soucis ; et pour le support, il est plus facile que tout le monde dispose d’un poste standardisé » a relevé Christophe Lepage. Malgré tout, il y avait quelques exceptions à cette logique, comme les traders par exemple, qui ont besoin de machines particulièrement puissantes et avec de nombreux écrans.

Le poste de travail en lui-même, du seul point de vue matériel et système, n’est cependant pas l’unique préoccupation pour permettre un télétravail serein.

[…]

Bertrand Lemaire

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.