« Connaissez-vous vraiment internet ? » Si la réponse est non, profitez de vos vacances pour lire l’ouvrage éponyme de l’ONG Article19 et de la dessinatrice et développeuse engagée Ulrike Uhlig. Avec sa forme originale très illustrée et un point de vue plutôt militant, le livre plonge dans les arcanes techniques mais aussi politiques du réseau des réseaux. (Photo : Editions Eyrolles)
Paru en juin 2022, le livre « Connaissez-vous vraiment Internet ? » éclaire sur le fonctionnement du réseau des réseaux né à la fin des années 60. Co-écrit par Article 19, une ONG dont le but est de développer et de protéger la liberté d’expression ainsi que l’accès à l’information, et Ulrike Uhlig, développeuse web, il revient sur des concepts comme les protocoles de transport, la sécurité, la confidentialité, les algorithmes ou encore les politiques de gouvernance.
L’ouvrage présente deux spécificités. Pour commencer, il est l’œuvre de militants qui n’hésitent pas à pointer les risques de censure ou de surveillance induits par le réseau aujourd’hui. Ensuite, sans ôter tout le sérieux du livre, bien au contraire, chacune de ses pages est illustrée par des chats, des hommes, des renards et autres créatures qui accompagnent le lecteur. Aux allures de livre pour enfant au premier abord, le document attire l’œil et aiguise la curiosité. Certaines pages sont complètements recouvertes de dessins et de schémas pour éviter un texte explicatif probablement trop long et pas forcément plus clair.
Pour tous, quel que soit le niveau
Dans un premier temps, les auteurs reviennent sur les principes de base d’Internet avant d’en détailler des concepts plus complexes. Les premiers chapitres dévoilent ainsi son infrastructure, les types de réseaux existants, la façon dont se connectent les équipements entre eux, la façon dont l’information circule sous forme de paquets. Puis, le lecteur découvre toutes les manières d’accéder à l’information. Le livre explique aussi des notions essentielles comme les noms de domaine, les adresses IP, le protocole HTTP ou encore le chiffrement . Les chapitres suivant se concentrent fortement sur l’anonymat. Plusieurs pages sont ainsi consacrées au réseau Tor, qui cache les adresses sources et anonymise ainsi le trafic, et au Darknet, la face cachée d’Inernet.
Bien que chaque chapitre puisse se lire indépendamment, parcourir l’ouvrage dans son intégralité et dans l’ordre donne une vue d’ensemble et une meilleure compréhension d’Internet et de ses rouages. le livre se termine par un chapitre assez partisan, expliquant comment l’utilisateur peut devenir partie prenante du fonctionnement du réseau et de sa gouvernance, et de l’intérêt à le faire.
Un reproche est tout de même à faire, l’ouvrage est rempli de notes renvoyant à un index situé à la fin du livre. Si de manière générale cela ne pose pas de gros problèmes, ici, étant donné la spécificité du sujet, le mieux aurait été d’écrire les explications des notes directement en bas de page. Plus généralement, le livre démythifie Internet et est un premier pas vers une compréhension plus profonde de cette technologie.
Clémence Tingry