L’éditeur français de gestion RH Talentsoft achète son compatriote Crafty. La solution de la startup cartographie les compétences des entreprises avec de l’IA afin de les mettre en correspondance avec les besoins en recrutement pour de nouvelles fonctions, de nouveaux projets, etc. (capture Crafty)
Talentsoft, éditeur de solutions de gestion des ressources humaines dans le cloud acquière la startup Crafty. La solution de cette dernière exploite de l’intelligence artificielle pour trouver des correspondances entre des compétences internes aux entreprises et les besoins de ses dernières, pour un poste ou une place dans une équipe projet, par exemple. Un complément logique aux solutions de gestion des ressources humaines proposées par Talentsoft, qui couvre déjà de nombreux sujets RH, dont la gestion, le recrutement, l’intégration des nouveaux arrivants, la formation, etc.
Des graphes dynamiques de compétences
Crafty établit des fiches des collaborateurs réunissant les informations sur leur formation, leur parcours professionnel, mais aussi leurs soft skills et leurs appétences. L’ensemble est mis à jour avec les données de l’entreprise et celles du profil LinkedIn. À partir de ces données, la jeune pousse française applique des algorithmes d’IA pour décrire des graphes dynamiques des collaborateurs et des compétences dans l’entreprise.
Une mise en correspondance des profils avec les postes à pourvoir
Les algorithmes de la startup française permettent ensuite d’établir les bonnes correspondances entre collaborateurs et postes, de mieux bâtir les évolutions de carrière, ou les plans de formation, à partir de ces cartographies. Le logiciel permet aussi de suivre l’avancée d’un recrutement interne ou d’une constitution d’équipe, ou encore les évolutions de carrières, l’équilibre des compétences dans la société, les lacunes sur certaines fonctions, etc. Ce type de solutions vise à fidéliser les collaborateurs en leur proposant des évolutions ou des cours correspondant à leur profil à leur parcours. Elle évite aussi le coût d’un recrutement alors que la compétence peut être identifiée au sein de la société.
La solution de Crafty était déjà techniquement intégrée avec Talentsoft, mais également avec Microsoft Dynamics et l’ensemble de l’écosystème de l’éditeur de Redmond, ainsi qu’avec LinkedIn. Pour la plupart des outils de gestion des profils professionnels, le réseau social est l’indispensable source fiable et à jour. Les équipes de Crafty seront accueillies au sein de la R&D de Talentsoft.
Emmanuelle Delsol