Interrogés par l’Observatoire des métiers du futur sur les facteurs qui transformeront les emplois dans les cinq prochaines année, 44% des DRH citent l’automatisation des tâches. Dans le même temps, un professionnel sur deux déclare ne pas posséder les compétences numériques exigées pour répondre aux futurs enjeux technologiques. (Photo G.Altmann Pixabay)
Quel sera l’impact de la robotisation sur les métiers IT ? Comment évolueront les compétences pour faire face aux mutations technologiques susceptibles de transformer des pans entiers de nos industries ? L’Observatoire des métiers du futur, un groupe de réflexion créé pour contribuer à développer l’employabilité en France, a souhaité savoir comment ces changements étaient perçus par les professionnels. Dans ce but, 300 dirigeants, des managers et des DRH issus de divers secteurs d’activité dont celui du numérique ont été interrogés sur leur perception du marché de l’emploi d’ici à cinq ans. Sous l’intitulé “Bâtir le futur des métiers”, le rapport réalisé entre novembre 2019 à mars 2020 a cherché à identifier les conséquences de l’automatisation des tâches sur l’emploi , le développement des compétences et de la formation.
Selon les résultats, 44% des répondants considèrent les évolutions numériques comme un élément majeur de transformation des emplois. […]
Véronique Arène
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur Le Monde Informatique