Les bonnes pratiques de la collaboration entre DRH et DSI

0

Technologies, recrutements et culture d’entreprise constituent sans doute les ingrédients clés du succès de l’entreprise. Le site CIO.com a rencontré des DSI et des DRH et montre l’importance centrale, dans ce cadre, d’une collaboration entre ces deux fonctions. (photo Pixabay/R.Hundley)

Les DSI ont évidemment beaucoup à gagner dans une franche collaboration avec les dirigeants des autres fonctions de l’entreprise, ne serait-ce que pour se donner une meilleure perspective sur chacun de ces domaines. Mais la collaboration avec le DRH revêt une importance toute particulière. Du recrutement à la formation, les responsables RH sont impliqués dans de nombreuses démarches avec un impact direct sur l’informatique. De plus, dans un marché restreint de candidats IT, la DSI a besoin de s’appuyer sur les RH pour séduire les candidats et fidéliser les équipes informatiques. Les RH, de leur côté, dépendent d’une gamme de technologies, de processus et de services que l’informatique met en grande partie en oeuvre et automatise.

« Maintenant plus que jamais, il est essentiel d’avoir un partenariat solide entre les RH et le DSI, car la demande en employés talentueux est très élevée », insiste Kathy Kay, DSI de la société mondiale de gestion d’investissements financiers et d’assurance Principal Financial Group. Elle poursuit : « La pandémie et le grand bouleversement qui s’en est suivi nous ont tous conduits à nous concentrer plus stratégiquement sur nos efforts de recrutement et de rétention des employés. Le DSI joue un rôle central dans la compréhension des exigences numériques des RH pour attirer une main-d’oeuvre venue de partout et la nécessité de fournir des solutions technologiques [pour répondre]aux besoins des collaborateurs en travail distant ou hybride. »

Il est essentiel que les DSI et les DRH entretiennent une relation de travail étroite, « car il existe un lien inhérent entre le leadership, la culture, les compétences et les comportements pour atteindre les résultats de la transformation numérique », déclare Chris Nardecchia, vice-président senior et directeur de l’information et du numérique chez Rockwell Automation, un fournisseur de produits d’automatisation industrielle. « Un partenariat étroit entre le DSI et le DRH permet d’aligner la technologie, les données, les processus métier… Il peut aider à faire évoluer les comportements de travail en fonction des souhaits des personnes concernées, ce qui, à son tour, remodèle la culture d’entreprise », déclare Chris Nardecchia. Il ajoute : « réhausser l’expérience des employés est essentiel pour éliminer les frictions, améliorer l’expérience client et attirer et retenir les collaborateurs. »

Quelques façons de fonder une solide relation entre DSI et DRH, selon nos confrères de CIO.com.

1 – Affiner les priorités stratégiques en matière de recrutement

Les décideurs RH et IT occupent des postes uniques pour aider leurs organisations à atteindre leurs objectifs généraux, y compris l’établissement de priorités telles que les postes technologiques à pourvoir rapidement. Kathy Kay explique ainsi : « nos partenaires RH travaillent en étroite collaboration avec nous pour comprendre la stratégie technologique de notre entreprise, ce qui aide à déterminer les postes les plus critiques pour notre succès. L’équipe des RH noue de nouvelles relations avec les recruteurs et les cabinets de recrutement pour découvrir des viviers de candidats inexploités. »

Cela comprend la promotion des offres d’emploi auprès des étudiants du supérieur de nouvelles façons, l’offre de stages aux étudiants du secondaire et des partenariats avec les formations courtes post-bac. Kathy Kay mentionne : « nous nous associons également à divers organismes de formation post-bac pour développer des relations avec des étudiants issus de catégories de populations sous-représentées ».

Les professionnels des RH aident à identifier les ensembles de compétences qui sont spécifiques aux besoins de l’organisation et savent ce que le marché dicte en matière de modalités de travail, de rémunération et d’avantages, selon Kathy Kay. Celle-ci indique :« cette connaissance nous permet de rester compétitifs. C’est grâce à des discussions continues avec les RH que nous apprenons des informations sur le recrutement et la rétention des équipes au sein de notre propre organisation. L’utilisation de données en temps réel nous aide à réagir plus rapidement lorsque nous remarquons des tendances. » Grâce aux informations RH, Principal Financial affiche désormais 95% de ses postes technologiques avec possibilité de télétravail, pour ouvrir un plus grand vivier de compétences, relève Kathy Kay.

2 – Renforcer les programmes de formation

Compte tenu de la pénurie continue de candidats pour l’informatique et des difficultés à recruter des professionnels possédant des compétences spécifiques, offrir des programmes de formation interne est devenu essentiel pour la plupart des entreprises. Si les entreprises peuvent former leurs employés en poste dans des domaines tels que le cloud computing et la cybersécurité, elles peuvent répondre à leurs besoins dans ces domaines et offrir des opportunités de carrière à leurs effectifs. « Nous avons [fait]de notre culture d’entreprise une culture d’apprentissage continu, avec un programme ambitieux de perfectionnement des employés, y compris notre programme Cloud Accelerate, l’accès à LinkedIn Learning, une conférence annuelle sur la technologie des employés, des hackathons, et plus encore », liste Kathy Kay.

Avec l’aide de la DRH, la DSI a formé près de 1 700 employés via le programme Amazon Web Services (AWS) en seulement huit mois, avec une augmentation de 377 % des certifications AWS obtenues par rapport à l’année précédente, se réjouit Kathy Kay. « Les RH sont un partenaire nécessaire alors que nous continuons d’augmenter nos possibilités de formation », insiste-t-elle.

3 – Améliorer l’expérience employé

De nombreuses organisations recherchent des moyens d’attirer et de fidéliser les travailleurs en améliorant l’expérience employé, un autre domaine où une collaboration étroite entre l’informatique et les RH peut apporter de grands avantages. « Notre mise en oeuvre de Workday est une initiative dans laquelle le DRH et moi-même nous sommes étroitement associés pour fournir une nouvelle plate-forme de gestion du capital humain et de la paie, afin d’améliorer la productivité, de fournir des informations sur les données de l’entreprise et des employés et de créer une plus grande implication des employés », déclare Chris Nardecchia DSI de Rockwell Automation.

Parmi les façons dont Chris Nardecchia et le DRH ont travaillé ensemble, citons la création d’enquêtes sur la motivation des employés, la réalisation d’une analyse des carrières, la refonte des espaces de travail et des possibilités de travail à distance à l’avenir, ainsi que, enfin, l’utilisation des données des profils des employés et de leur objectifs de carrière pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

« Grâce à ces actions, nous avons pu bénéficier d’une meilleure planification RH ; d’une gestion cohérente de la paie et des avantages sociaux ; d’une meilleure connaissance et d’un suivi des compétences des employés ; d’une gestion des emploiyés; d’un meilleur recrutement; et d’un alignement des performances individuelles sur les objectifs stratégiques », liste Chris Nardecchia.

4 – Créer une culture de la diversité

Les responsables informatiques et RH peuvent collaborer aux efforts visant à accroître la diversité non seulement dans les départements IT, mais aussi dans toute l’organisation. « Chez Principal Financial Group, l’équipe RH – et l’équipe Diversité et Inclusion en son sein – aident à ‘raconter l’histoire de notre culture d’entreprise diversifiée et inclusive, et toutes les façons dont nous soutenons nos employés dans le monde tout au long de leur carrière‘, déclare Kathy Kay. Elle plaide : « Nous avons l’intention de favoriser une culture inclusive et une main-d’oeuvre diversifiée. »

Les RH ont aidé le service informatique à développer des stratégies pour recruter et retenir avec succès divers employés et dirigeants informatiques, se réjouit Kathy Kay. Selon elle, l’entreprise a fait de sa culture d’apprentissage continu un différenciateur de recrutement, avec un ambitieux programme de perfectionnement des employés. Kathy Kay relève ainsi : « l’équipe des RH coordonne les groupes de travail auxquels participent nos employés – 3 700 employés y participent – dont un spécifique au soutien des femmes dans la technologie. Notre communauté technologique compte désormais 38 % de femmes, et la moitié de l’équipe de direction de notre DSI sont des femmes ou des personnes de couleur. »

5 – Faciliter la transformation numérique

La transformation numérique ne consiste pas seulement à acquérir de nouveaux outils et services technologiques. Cela nécessite des compétences nouvelles et un changement de mentalité. Chez Rockwell Automation, Chris Nardecchia travaille en étroite collaboration avec le DRH dans le cadre des efforts de l’entreprise pour aligner les candidats, les compétences, les comportements et la gestion du changement en faveur d’un passage aux technologies et services numériques. Il note ainsi : « nous avons lancé cette transformation interne de l’entreprise en 2020 dans le but de créer un mode opérationnel basé sur les données qui accélère notre évolution vers une organisation agile, centrée sur le client et basée sur les données. Pour que notre transformation soit vraiment réussie, Rockwell Automation pense qu’elle doit changer de l’intérieur. »

Cela nécessite un engagement et une volonté de changement parmi les dirigeants à travers toutes les fonctions de l’organisation, martèle Chris Nardecchia. Il ajoute : « aucun groupe ou individu isolés ne peut réaliser un programme de transformation. Cela nécessite toute l’équipe de direction et leurs service. » Pour aider à attirer et à retenir les employés pour l’effort de transformation, Chris Nardecchia s’est associée au DRH pour fournir aux employés de nouvelles approches d’apprentissage et de développement ainsi que des outils de collaboration pour rationaliser les flux de travail afin d’améliorer l’implication individuelle et de tirer parti de la technologie et des données pour aider le personnel à acquérir de nouvelles compétences. L’entreprise attribue l’effort de transformation aux améliorations des processus d’entreprise qui ont entraîné une réduction de 75 % du temps de cycle total des commandes pour celles issues du commerce électronique ; et 85 % des transactions sont traitées sans contact.

6 – Automatisation des processus RH

Les responsables informatiques et RH peuvent également travailler ensemble pour automatiser les processus afin d’améliorer la capacité de l’organisation à fournir de meilleurs services aux travailleurs et à attirer de nouvelles compétences. « De nombreuses DRH de l’enseignement supérieur sont chargées de mettre en oeuvre un panel de mesures de soutien aux employés en pleine expansion, à un moment où attirer, retenir et remplacer le personnel est un défi croissant », déclare Bill Balint, DSI à l’Université de l’Indiana en Pennsylvanie. Il ajoute : « l’automatisation de certaines activités peut aider à maximiser le temps précieux que le personnel des RH peut ensuite utiliser pour effectuer des tâches nécessitant vraiment leur expertise. »

Un exemple récent que Bill Balint cite est le passage de l’Université de l’Indiana en Pennsylvanie à un système de signature électronique et de flux de travail standard pour traiter les évaluations des performances des employés pendant la pandémie. « Le risque était faible en utilisant un système éprouvé, et l’avantage était élevé car il permettait de répondre à un besoin commercial critique sans interaction en personne », relève-t-il. Les projets informatiques de l’université sont prioritaires au niveau de la direction, et le directeur des ressources humaines de l’université consulte la direction informatique pour faire avancer les projets qui répondront aux besoins réels, a déclaré Bill Balint.

7 – Améliorer l’intégration des employés

Amener de nouvelles recrues dans une organisation peut être une tâche difficile, surtout à une époque où de nombreuses personnes travaillent à distance. Chez OvareGroup, une société spécialisée dans la publicité et la communication, le service informatique a travaillé en étroite collaboration avec les RH et le marketing pour réorganiser l’ensemble du processus d’intégration, explique Suzie Smibert, vice-présidente exécutive et DSI. Elle détaille : « les nouveaux employés peuvent choisir s’ils préfèrent travailler sur un Mac ou sur un PC et l’appareil est configuré et livré – à leur domicile ou au bureau – afin qu’ils puissent démarrer immédiatement. Lors de leur premier jour de travail, l’une des premières personnes qu’ils rencontreront, à distance ou en personne, sera l’un de nos techniciens, pour terminer le paramétrage de leur poste de travail. »

Avec le nouveau processus d’intégration, « nous nous sommes également concentrés sur la communication et la gestion des attentes de l’entreprise et des nouvelles recrues, afin que tout le monde sache clairement quelles sont ses responsabilités et à quoi s’attendre », déclare Suzie Smibert. Le service informatique fournit un support et une formation sur la suite de productivité Office 365, et aide les nouveaux employés à apprendre à accéder aux applications et à se familiariser avec les programmes de sensibilisation à la cybersécurité. Suzie Smibert poursuit : « nous travaillons continuellement pour améliorer l’expérience collaborateur grâce à un engagement constant et à des commentaires réguliers. Notre objectif était de réduire le nombre de tickets d’assistance provenant de nouvelles recrues, et depuis la mise en oeuvre de ce nouveau processus, nous avons vu environ 25 % de tickets en moins. »

8 – DRH augmentée

Le service RH moderne s’appuie fortement sur les outils technologiques, et les environnements dans lesquels les DSI et les DRH collaborent facilement peuvent contribuer à favoriser le déploiement réussi de ces solutions. « Les DRH d’aujourd’hui naviguent dans des environnements de gestion du capital humain complexes et changeants, tandis que le service informatique analyse les progrès constants de la technologie qui les prend en charge », déclare Sujan Turlapaty, DSI chez le fournisseur de cybersécurité Optiv. Les technologies sous-jacentes qui prennent en charge les fonctions RH clés telles que le recrutement, le suivi des candidats, l’intégration, la délocalisation, l’apprentissage et le développement des systèmes d’information les ressources humaines (SIRH) complexes, soutenus par l’informatique, aident les DRH d’aujourd’hui à atteindre une efficacité maximale de la gestion du capital humain, déclare Sujan Turlapaty.

D’autre part, les RH fournissent les candidats experts nécessaires pour exploiter et entretenir l’IT. Cela boucle la boucle du partenariat RH-IT, déclare Sujan Turlapaty. La technologie et les processus ont besoin de personnes, « et les DRH et les DSI rassemblent ces trois pièces du puzzle pour remplir leurs missions », relève-t-il. Il ajoute : « Une empathie partagée entre les DRH et les DSI aide à apporter des perspectives compatissantes et collaboratives qui produisent de meilleurs résultats. »

Bob Violino, IDG NS (adapté par Bertrand Lemaire)
Article original sur le site de notre publication sœur CIO 
Partager

Commenter